Lors de notre voyage à Bali, l’année dernière, avec Basile (8 mois) et Joséphine (presque 3 ans), nous avons fait une pause paradisiaque aux îles Gili. Etape que je vous recommande fortement si vous avez l’intention de partir à Bali en famille. En effet, comme je vous l’expliquais dans un précédent article, Bali avec des enfants, c’est tout à fait adapté : les gens sont d’une gentillesse rare, surtout avec les enfants, les paysages sont beaux et diversifiés, les distances pas trop importantes, les voitures avec chauffeur peu chères et les locations d’un très bon rapport qualité/prix. De quoi faciliter la vie d’une famille !
Côté plages, en revanche, les côtes sont assez moyennes pour de jeunes enfants. Le sud est notamment le lieu de prédilection des surfers. Nous avons donc décidé d’aller passer quelques jours aux îles Gili et, une fois sur place, avons prolongé notre séjour pour y rester une bonne semaine ! Voyez vous-même pourquoi :
Les îles Gili, ce sont trois îles qui dépendent de Lombock : Gili Trawangan appelée Gili T, la plus grande et la plus animée, Gili Meno et Gili Air. Nous avons séjourné sur Gili T et avons passé une journée à Gili Meno, que nous avons adorée et que nous choisirions si nous avions à y retourner.
Gili avec des enfants, c’est un peu le paradis : des plages de rêve, une eau à température extra qui permet de rester patauger des heures, pas de voitures sur les îles. On circulait à pied, à vélo ou en charrette à cheval, ce qui a énormément plu à Joséphine ! Un tour de charrette surpassait largement un tour de manège !
Sur l’île, comme à Bali, la vie est facile pour les familles ! La plage, forcément, ça plait toujours aux enfants, et encore plus quand les restaurants sont sur la plage et qu’on peut continuer son château de sable pendant que papa et maman sirotent leur cocktail (tout le monde y trouve son compte 😉 ). Petit accessoire pratique pour bébé : le lit pliant de plage, qui permet de faire une sieste à tout moment !
Quand on est grand à Bali, on a aussi envie de plonger, ce dont nous nous ne sommes pas privés. Mais si on veut partir en famille, il y a une alternative agréable : la location d’un long-tail boat à fond de verre avec chauffeur. Un parent avec les enfants qui scrutent les poissons par la vitre, un autre qui va à la rencontre des tortues à la nage, puis on inverse. On s’arrête où l’on veut, rentre quand on veut, c’est formidable !
Sur les plages de Gili T et Gili Menon, vous trouverez aussi des bassins avec des bébés tortues, gardées là en attendant qu’elles soient assez grosses pour être relâchées. Passage quotidien obligé ! Vous apprécierez aussi les fruits de mer (mais n’aurez pas de mal à nourrir les enfants : riz, poisson, nourriture occidentale et glaces à tous les coins de rue !) et les bars sympathiques avec musique live (les enfants ont adoré dansé !).
Une escale paradisiaque, je vous disais…
Des moments rares et exceptionnels!
Bonjour
Nous sommes actuellement a bali avec un bebe de 15 mois, nous souhaiterions allons a gili meno.
J aurais aime savoir comment s est passe le trajet bali ile gili? Avez vous pris un fast boat? Si oui de quelle ville et avec quelle compagnie?
Il semblerait que le trajet soit difficile,
Merci pour votre reponse
Bonsoir,
Le trajet date un peu donc je ne suis plus sûre à 100% mais je crois que nous étions avec Blue Water Express, dans un speed boat gros format (on était à l’intérieur, il y avait pas mal de monde). Nous sommes partis de Amed. J’ai beaucoup appréhendé ce trajet aussi, ayant mal vécu un trajet un peu similaire en Thaïlande. Je crois que ça dépend de la météo en fait, ça peut bouger pas mal. Pour l’aller ça tapait un peu (rien de dangereux quand même), au retour c’était tout calme (beaucoup plus à mon goût avec les enfants). Mais j’imagine que les bateaux changent, les compagnies aussi, donc n’hésitez pas à vous fier à des avis plus récents…
Un jour avec une mer d’huile c’est un vrai plaisir. De mémoire il valait mieux privilégier les premiers bateaux, le matin, pour ça.
Bon voyage à vous !