Lors de notre voyage à Bali, l’année dernière, avec Basile (8 mois) et Joséphine (presque 3 ans), nous avons fait une pause paradisiaque aux îles Gili. Etape que je vous recommande fortement si vous avez l’intention de partir à Bali en famille. En effet, comme je vous l’expliquais dans un précédent article, Bali avec des enfants, c’est tout à fait adapté : les gens sont d’une gentillesse rare, surtout avec les enfants, les paysages sont beaux et diversifiés, les distances pas trop importantes, les voitures avec chauffeur peu chères et les locations d’un très bon rapport qualité/prix. De quoi faciliter la vie d’une famille !

Côté plages, en revanche, les côtes sont assez moyennes pour de jeunes enfants. Le sud est notamment le lieu de prédilection des surfers. Nous avons donc décidé d’aller passer quelques jours aux îles Gili et, une fois sur place, avons prolongé notre séjour pour y rester une bonne semaine ! Voyez vous-même pourquoi :

IMG_8565

Les îles Gili, ce sont trois îles qui dépendent de Lombock : Gili Trawangan appelée Gili T, la plus grande et la plus animée, Gili Meno et Gili Air. Nous avons séjourné sur Gili T et avons passé une journée à Gili Meno, que nous avons adorée et que nous choisirions si nous avions à y retourner.

IMG_8343 IMG_8365

Gili avec des enfants, c’est un peu le paradis :  des plages de rêve, une eau à température extra qui permet de rester patauger des heures, pas de voitures sur les îles. On circulait à pied, à vélo ou en charrette à cheval, ce qui a énormément plu à Joséphine ! Un tour de charrette surpassait largement un tour de manège !

charrette

Sur l’île, comme à Bali, la vie est facile pour les familles ! La plage, forcément, ça plait toujours aux enfants, et encore plus quand les restaurants sont sur la plage et qu’on peut continuer son château de sable pendant que papa et maman sirotent leur cocktail (tout le monde y trouve son compte 😉 ). Petit accessoire pratique pour bébé : le lit pliant de plage, qui permet de faire une sieste à tout moment !

IMG_8571 IMG_8551

Quand on est grand à Bali, on a aussi envie de plonger, ce dont nous nous ne sommes pas privés. Mais si on veut partir en famille, il y a une alternative agréable : la location d’un long-tail boat à fond de verre avec chauffeur. Un parent avec les enfants qui scrutent les poissons par la vitre, un autre qui va à la rencontre des tortues à la nage, puis on inverse. On s’arrête où l’on veut, rentre quand on veut, c’est formidable !

IMG_8387 DSCN0251

Sur les plages de Gili T et Gili Menon, vous trouverez aussi des bassins avec des bébés tortues, gardées là en attendant qu’elles soient assez grosses pour être relâchées. Passage quotidien obligé ! Vous apprécierez aussi les fruits de mer (mais n’aurez pas de mal à nourrir les enfants : riz, poisson, nourriture occidentale et glaces à tous les coins de rue !) et les bars sympathiques avec musique live (les enfants ont adoré dansé !).

IMG_1273 IMG_1316

IMG_8570 IMG_8555

Une escale paradisiaque, je vous disais…