Vos enfants rêvent de faire un bonhomme de neige et un tour en luge de mais vous n’avez que pluie et vent à leur proposer? Qu’à cela ne tienne, j’ai la solution pour organiser une journée à la neige… ou presque !

IMG_6739

Lundi, j’ai embarqué Joséphine et ses deux copines de 4 ans pour une après-midi et soirée à thème : patouille, création et banquise au programme !

J’ai commencé par leur proposer de faire un bonhomme de neige… en mousse à raser ! Idée trouvée par l’ingénieuse Doriane, du blog Le pays des merveilles. Le principe est simple : un grand carton, une bombe de mousse à raser, quelques accessoires et zou, c’est parti. Les filles ont versé la bombe sur le carton et l’ont étalée pour remplir le ventre et la tête (préalablement dessinés). Elles n’ont pas trop aimé toucher la mousse et ont préféré l’étaler à la cuillère. Par contre elles ont adoré la faire sortir de la bombe, chacune attendait son tour avec impatience.

IMG_6703 IMG_6708 IMG_6709 IMG_6710 IMG_6711 IMG_6721

Après avoir tout décoré, nous avons fait une photo souvenir… puis nous avons jeté notre bonhomme éphémère.

IMG_6722

Nous en avons fabriqué un second, une fois encore avec une base de mousse à raser, mais cette fois nous pouvions la garder, puisque nous l’avons mélangée à de la colle. J’ai utilisé cette recette : moitié colle liquide, moitié mousse à raser, et des paillettes (j’aurais peut-être du mettre un peu plus de colle pour que le mélange soit plus épais et ait plus de relief une fois posé).

IMG_6698 IMG_6700 IMG_6702IMG_6701 IMG_6728IMG_6730  IMG_6733

Les filles ont dessiné les ronds d’un bonhomme de neige au crayon gris. Elles ont peint le tour (ici avec une encre métallisée) puis ont rempli l’intérieur de notre neige artificielle… et brillante ! Ensuite, elles ont décoré leur bonhomme de chutes de tissus ou de vieux boutons. Elles ont beaucoup aimé voir leur bonhomme prendre vie à ce moment là ! Cette activité leur a pris environ 30 minutes, et environ 10 minutes en préparation pour moi. Facile et amusant. Après quelques heures de séchage, les bonhommes de neige en relief peuvent être affichés.

IMG_6789

Ensuite, je leur ai proposé une dernière activité : un voyage sensoriel sur la banquise ! Pour cela, j’ai utilisé deux recettes de neige pour deux bacs. La première c’est simplement de la maïzena avec un peu d’huile végétale. Le résultat est amusant et reproduit très bien le crissement de la neige. La seconde était un mélange de bicarbonate et de mousse à raser. Là aussi, le résultat est surprenant, la texture ressemble énormément à la neige et, en prime, la sensation de froid est là !

IMG_6696 IMG_6697

J’ai installé ces deux bacs sur un reste de ouate en rouleaux avec quelques morceaux de polystyrène et des restes d’emballages de colis, j’y ai ajouté deux bacs à eau, des manchots (d’un jeu de société), un ours et des personnages Duplo et du sucre en morceaux pour pouvoir construire des igloos.

IMG_6695

IMG_6743

Puis j’ai laissé les filles jouer. Elles ont beaucoup aimé les bacs à eau et le fait de pouvoir transvaser les manchots d’un endroit à un autre, elles se sont fabriqué des cabanes en polystyrène, ont inventé une poursuite entre l’ours et les manchots, ont joué à les faire plonger, à les mettre à la queue leu leu sur la banquise…

IMG_6761 IMG_6759

IMG_6773 IMG_6746

IMG_6763

Le lendemain, j’ai ressorti les bacs pour Basile (2 ans). Il a adoré aussi et y a passé 45 minutes tout seul. Il a tellement aimé que les manchots ont fini dans le bain… avec lui 🙂

IMG_6795  IMG_6799

Génial, le toboggan à manchots !

Si c’était à refaire, je leur raconterais peut-être une histoire avant de les laisser jouer, pour leur donner des idées de scénarios. Je leur préciserais aussi que le sucre fond dans l’eau (elles ont mis tous les morceaux dans l’eau dès le début 🙂 ), et, d’ailleurs, je placerais peut-être les bacs à eau dans un second temps, pour leur laisser un peu plus de temps pour jouer avec la neige uniquement, pour y faire des boules, ou même pourquoi pas créer des montagnes avec des engins de chantier… L’eau est tellement attractive que la maïzena en a vite été couverte !

IMG6751

Deux bacs sensoriels très simples à fabriquer. A refaire !

IMG_6777

Pour clôturer la soirée neige, nous avons mangé une bonne raclette, comme si nous y étions, et avons enchaîné sur une soirée film… avec une bonne glace ! Bon, Happy Feet (un peu long vu l’heure de départ du visionnage) s’est transformé en Cendrillon mais à la montagne aussi on doit regarder Cendrillon, non?!

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi ces sélections d’activités à faire à la maison pendant les vacances : ici et .