Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Pour cette nouvelle participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent, voici aujourd’hui un article sur un album-CD coup de cœur : Bulle et Bob se déguisent.

Bulle et Bob, c’est une série d’histoires autour d’un frère et d’une sœur et de leurs aventures d’enfants : l’école, Noël … Une série que je connaissais de nom mais que je n’avais jamais vraiment eu l’occasion d’écouter.

En découvrant l’album, on a le plaisir de retrouver les illustrations d’Ilya Green, qui avait notamment illustré Jazz sous la lune, autre coup de cœur. Ses dessins sont un mélange poétique de bonne humeur et de finesse. Des motifs frais et variés côtoient des aplats de couleur pour un ensemble très réussi. Les enfants dévorent les illustrations des yeux, allant de petits détails en petits détails. On retrouve aussi une narratrice, formidable, Natalie Tual (également narratrice de Nina à la crèche, album que je connais par cœur tant mes élèves et mes enfants l’aiment, depuis des années!). Une voix douce et des chansons qui restent en tête, joyeusement pour nous qui  écoutons cet album en voiture !

img_8468

Dans ce livre, Bulle et Bob vont en vacances chez leur mamie Miette et montent jouer au grenier. Ils sortent la malle à déguisement et leur imagination d’enfant butine de vêtement trouvé en jeu inventé. Leurs conversations à la fois fraîches et pleines de bon sens sont entrecoupées de chansons entraînantes, plus ou moins légères. Quand les enfants évoquent l’odeur des vacances, le grenier de chez Mamie ou encore plus tristement la veste qui appartenait à leur papi décédé, c’est une petite madeleine de Proust que vous dégustez. En écoutant le CD, vous reverrez sans doute vous aussi une image de votre enfance, des moments de jeu, un goûter partagé avec vos frères ou cousins… Pour moi, c’est la malle à déguisement  que nous avions aussi, qui contenait également les chemises immenses de notre papi décédé. Le thème de la mort est évoqué, mais la vie et le jeu reprennent vite le dessus, comme dans la tête des enfants : la robe qui fait fée, le goûter et les trocs de bonbons, l’affection que l’on ressent entre ce frère et cette sœur…

img_8464  img_8465

img_8466  img_8467

Un très beau livre-album, que Joséphine 5 ans, et Basile, 3 ans, me réclament chaque semaine et que je vous conseille vivement !

img_8469