Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Pour cette nouvelle participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous de Yolina, voici une petite pépite découverte récemment par le biais de l’école.unpttmotmagique

Un petit mot magique, Steve Antony, Editions Gautier Languereau, 14€

Un petit mot magique, c’est l’histoire toute simple d’un gros panda attachant, qui tient à la politesse (et qui a bien raison!).

Il propose un donut à plusieurs animaux. Beaucoup en veulent, mais ne mettent pas les formes dans leur demande… jusqu’à ce qu’il rencontre un maki catta très sympathique !

IMG_7031

IMG_7032

IMG_7033  IMG_7034

« Quelqu’un d’autre veut-il un donut? »

IMG_7037

IMG_7038

IMG_7039

J’aime les illustrations et la mise en page, très claire. Tous les animaux sont noirs et blancs, alors que les couleurs sont apportées par des donuts acidulés, ce qui donne un résultat très graphique. Les enfants apprécient -beaucoup!- les répétitions (toujours formidable pour les petits qui arrivent vite à raconter seul l’album) et la façon claire et nette du panda d’exposer son refus. « Non, pas de donut pour toi, j’ai changé d’avis » fait beaucoup rire Basile ! Une façon de leur faire intégrer les mots de base de la politesse avec humour. A Basile qui m’a demandé « Je veux de l’eau maman. » tout à l’heure, j’ai répondu, « Non, pas d’eau pour toi, j’ai changé d’avis. » 🙂

IMG_7028

Un album que je conseille à tous les enfants entre 2 et 4 ans ! Mes élèves de petite section l’ont beaucoup aimé, ils riaient à chaque page, Basile l’a adoré !

Si vous aimez les albums à répétitions, retrouvez ici deux excellents albums Didier Jeunesse.

Si vous aimez les albums colorés et graphiques, découvrez une auteure/illustratrice qui compte parmi mes préférées : Martine Perrin.