Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Il n’y a pas de raison qu’ils n’aient pas le droit à leur jolie table de fête. Et si, en plus, une partie du décor se mange, alors ils seront doublement contents !

Pour créer simplement une table festive – avec des assiettes rennes – pour vos bambins, il vous faudra :

  • des serviettes en papier rouge
  • des truffes en chocolat
  • un rouleau de masking tape dans les tons rouges
  • un ou deux pots en verre (pots de yaourt recyclés par exemple) pour en faire des photophores
  • quelques branches de sapin ou d’arbre
  • du papier rouge (à paillettes si vous avez)
  • des accessoires dorés récupérés dans votre déco de Noël : étoiles, chemin de table ou guirlande, petites figurines…

1 – Commencez par déplier les serviettes en papier… Elles serviront de sets de table pour l’occasion.

  

2- Disposez les assiettes et transformez-les en Rudolph : deux truffes au chocolat pour les yeux (j’ai mis des étoiles pour les pupilles parce que j’en avais, mais vous pouvez utiliser un rond de papier ou même un petit bout de chamallow pour un oeil entièrement comestible), un gros nez et deux petites oreilles pointues découpés dans du papier rouge (ou dans une serviette en papier rouge), une petite bouche (cure-pipe, laine, ficelle ou même fil de réglisse…). Pour les bois, j’ai utilisé les branches du bas de notre sapin que nous avions du couper. J’ai ajouté à Rudolph un noeud pap’, parce que c’est jour de fête, qui servira de serviette de table aux enfants, et un chapeau venant des cotillons prévus pour la soirée.

Vous pouvez aussi décorer les couverts avec du masking tape ou du ruban…

3 – Ajoutez quelques bougies. Les enfants adorent ça ! J’ai repris ces techniques pour créer des bougeoirs en récup : ancienne boîte de conserve bombée, pot de yaourt en verre décoré au masking tape. Les mêmes techniques peuvent servir à décorer de petits contenants à bonbons…

4 – Agrémentez d’un petit cadeau à offrir au Père-Noël : un coloriage et quelques autocollants pour chaque enfant. Il pourra, s’il le souhaite, le colorier et le donner au père-noël pour le remercier au moment de son passage… Ou le laisser au pied du sapin si celui-ci passe pendant qu’il dort.

 

5 – Terminez en ajoutant quelques accessoires rouges et dorés ( petites étoiles saupoudrées, sujets à poser… ). Utilisez du masking tapie pour customiser un vase, des gobelets en plastique ou autres éléments si vous n’avez rien dans les couleurs recherchées.

Joyeux Noël !