L’an dernier, nous sommes partis en famille passer un grosse semaine dans le Périgord. Joséphine avait 5 ans et demi, Basile 3 ans et demi. La région est très riche et les idées de visites ne manquent pas. Nous nous sommes régalés, au sens propre comme au figuré, et les enfants aussi ! Suivez-nous…

Une incontournable sortie à Sarlat

Sarlat est LA ville incontournable du Périgord. Son architecture est superbe et y déambuler un vrai plaisir. En été, une chose est sûre, vous n’y serez pas seuls… Mais les spectacles de rue et les innombrables restaurants vous offriront de petites haltes très agréables. Les enfants ont adoré s’arrêter pour voir, ici un clown, là un musicien. Et c’est vrai que ça sent l’été quand, une glace à la main, dans la douce chaleur du soir, on se laisse emporter par la poésie d’un mime de rue…

 

 

Lascaux

Egalement incontournable, et on comprend pourquoi ! Lascaux 4 a ouvert fin 2016 et c’est une réussite. Il mélange à merveille l’histoire et la technologie pour rendre le parcours du visiteur  très dynamique. Une visite extraordinaire avec les enfants; au bout de 3h dans le musée ils ne voulaient pas sortir, c’est dire…

La visite commence par une exploration de l’extérieur pour observer la vallée de la Vezere depuis le belvédère. Puis, un grand écran replace le même paysage 20 000 ans en arrière, avec une faune et une flore différente. Captivant tant pour les petits que pour les grands. Ensuite a lieu une visite guidée de la réplique de la grotte. Impressionnant…

photo Lascaux.fr

Dans la seconde partie de son parcours, le visiteur peut aller à sa guise dans « l’atelier », où huit parois de la grotte sont de nouveau reproduites. Chacun, muni d’une tablette, peut alors écouter les explications correspondant au pan qu’il observe. Les enfants ont aussi leur propre tablette, réglée sur un programme adapté à leur âge et participent à un jeu interactif. Ils doivent rechercher des éléments dans chaque paroi pour gagner de petits animaux préhistoriques virtuels. Joséphine et Basile ont adoré !

Enfin, vous pourrez assister à une séance de cinéma 3D et à un spectacle de « théâtre » (en images) sur les explications à donner à l’art préhistorique. Enfin, une immense salle présente des tableaux de tout temps faisant référence à l’art pariétal. Là aussi, la tablette permet de chercher tel ou tel tableau, d’obtenir des explications, de participer à de petits jeux interactifs et même de prendre des photos qui vous sont ensuite envoyées par email ! Les enfants n’en décollaient plus (un peu trop peut-être…).

Nous avons été enchantés de cette visite, on en prend plein la vue mais surtout on apprend beaucoup. Attention, le site est pris d’assaut en été et le nombre de visiteurs limités, il vaut mieux réserver à l’avance.

Nous avons également visité un autre site préhistorique : la grotte aux 100 mammouths, en petit train (bonus pour les enfants), où vous pouvez voir des peintures rupestres d’origine. Un voyage dans le temps ! Attention, là aussi il y a du monde et nous avons du attendre beaucoup pour un site qui n’a pas été notre favori, même si très bien commenté par le guide. Cela aurait davantage « valu le coup » si nous n’avions pas eu ces quelques heures d’attente près du site (pas grand chose à y faire) avant de prendre le train. Pensez à réserver pour éviter cela.

La Roque-Gageac, Beynac et Cazenac et autres plus beaux villages de France

La Dordogne regorge de villages classés parmi les plus beaux de France. Nous avons adoré les haltes dans ces villages, parfaites pour un pique-nique ou une promenade en famille dans un cadre idyllique. Retrouvez-les tous ici et notez leur nom avant votre départ, il suffit parfois d’un petit détour de quelques kilomètres pour tomber sur une pépite…

Joli petit tour à Saint Amand de Coly…

Ne manquez pas La Roque-Gageac et Beynac et Cazenac, qui sont très proches l’un de l’autre. Je vous conseille d’y aller tôt. En arrivant à La Roque-Gageac vers 9h nous étions presque seuls à visiter le village en pleine saison touristique, et avons pu profiter d’une promenade en gabarre très agréable sur la Dordogne par la suite. Les enfants ont aimé cette sortie en bateau, et nous toutes les explications historiques l’accompagnant.

ci-dessus vue sur La Roque Gageac depuis la gabarre, ci-dessous : dans les ruelles du village

 

dessus et dessous : splendide Beynac et Cazenac, mon village préféré ! Attention, ça grimpe et en claquettes, ça glisse…

Visite guidée de La Roque Saint-Christophe

Autre site historique impressionnant : la Roque Saint-Christophe. Grotte naturelle qui a été habitée de la préhistoire à la fin du Moyen-Age. Le lieu vaut le coup d’œil, la visite guidée est très riche, notamment en ce qui concerne la vie sur le site au Moyen-Age (mais plutôt faite pour les adultes, même si les enfants apprécieront les maquettes et les démonstrations de machines d’autrefois).

 

Une baignade dans la Dordogne

En plein été, c’est appréciable et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça rafraîchit ! Halte parfaite avec un petit pique-nique…

Les plus sportifs ne manqueront d’ailleurs pas une descente du cours d’eau en kayak. Allez-y plutôt le matin pour ne pas participer à un convoi…

Le château de Castelnaud

La visite du château a été une de nos préférées des vacances. Je vous la conseille vivement, surtout si vous avez de jeunes enfants. Le château en lui même est superbe. Mais l’on plonge d’autant plus dans le moyen âge en y pénétrant que le site est extrêmement bien animé. En plus de la découverte des armures, robes d’antan, cuisines d’époque et autre catapultes, vous pourrez assister à des scènes qui enchanteront vos petits bouts. Ce sont les yeux écarquillés que Joséphine et Basile ont observé le travail du forgeron -en tenue!- et la gorge déployée qu’ils ont assisté à un spectacle humoristique présentant un cours de maniement d’épée. Ils auraient pu passer une heure sur chacun de ces deux endroits.

  

Et puis, Castelnaud, si vous n’y allez pas pour le Moyen-âge, allez-y pour la vue, tout simplement splendide !

Un dîner dans une ferme-auberge et/ou sur un marché de producteurs

Il ne faudrait quand même pas quitter la Dordogne sans avoir goûté aux pommes de terre sarladaises, si?! Un délice, tout comme l’omelette aux cèpes et le fameux canard. Nous nous sommes régalés à l’Auberge des Marthes de Salignac, mais aussi au marché des producteurs de la même ville, le vendredi soir. Vous pouvez choisir dans les stands du marché, vous asseoir à une table installée sur la place et votre repas est directement chauffé là, sur des planchas. Génial ! 

Un peu plus loin… Le gouffre de Padirac et Rocamadour

Deux sites splendides à deux pas de la Dordogne, ce serait dommage de passer à côté… Nous avons visité le gouffre le matin (n’arrivez pas trop tard, il y a du monde et il faut parfois attendre) et Rocamadour l’après-midi.

Les enfants ont adoré le gouffre de Padirac : l’arrivée sur le site et la vue sur cet immense trou, la descente, le tour guidé en bateau, l’arrivée aux splendides piscines et, il faut le dire, la boutique de souvenirs pleine de dinosaures !

photo : www.vallee-dordogne.com

 

Quant à Rocamadour, on ne la présente plus. Balade dans ses ruelles, halte rafraîchissement avec vue, visite de l’abbaye… une très belle après-midi.

Nous avons terminé notre séjour périgourdin par un passage dans la belle ville de Périgueux, pour un petit tour au marché et un dernier repas bien local. Un séjour vraiment agréable dans cette très belle région. Il y a énormément à voir, surtout si vous aimez les sites historiques, très bien aménagés pour les visiteurs. Lascaux, le château, le tour en gabarre, la grotte aux 100 mammouths autant de sites avec guides, très bien aménagés et accessibles aux enfants. Une excellente semaine en famille, que nous avons prolongée à la maison par une journée sur le thème de a préhistoire. Succès fou chez les enfants !