Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

En 2018, L’île de La Réunion fait partie de nos projets… Nous y étions allés lorsque Joséphine avait 18 mois et espérons bien y retourner, à cinq cette fois ! C’est une destination idéale de grand voyage avec un bébé ou un jeune enfant. En effet, vous trouverez à La Réunion dépaysement et soleil, tout en étant en France, ce qui est toujours rassurant avec un petit bout.

En 2013, nous avions associé le voyage avec un séjour à l’île Maurice.  Un combiné idéal selon nous : 5 jours à l’île Maurice pour la détente et une grosse semaine à La Réunion pour les paysages grandioses et la randonnée.

Si vous aimez les points de vue à couper le souffle, la nature sauvage et les vacances sportives, vous serez servis ! La Réunion offre sur un territoire restreint une diversité impressionnante : du paysage lunaire entourant le volcan à la côté déchirée par la lave dans le sud sauvage, en passant par les cirques à la végétation luxuriante ou encore par les plages à l’eau turquoise. Et l’avantage, c’est que tous ces endroits sont accessibles même avec de jeunes enfants. La condition : ne pas avoir vouloir faire de grasses matinées tous les jours. Les routes sont souvent très fréquentées et les temps de trajets peuvent s’avérer longs. De plus la météo est assez contraignante : le temps se couvre en général en cours de journée, en commençant par les hauteurs. Si vous souhaitez accéder à un point de vue, partez tôt !

Mafate et les cirques

L’île de La Réunion regorge de circuits de randonnée. Vous pourrez sillonner des parcours adaptés à votre goût et à votre forme, même avec un bout de chou en porte-bébé. Le choix de sentiers est énorme, les sorties allant de quelques heures à plusieurs jours, avec des dénivelés très variables. Nous avons opté pour une randonnée dans l’incontournable cirque de Mafate, un site accessible uniquement à pied. Nous l’avons fait sur une journée, du Col des Boeufs au village de La Nouvelle, puis retour. Une option qui permet d’en prendre plein la vue tout en restant facile avec un bébé. 

Mafate

Lors d’un précédent voyage à La Réunion, sans enfants, j’avais opté pour une autre randonnée dans Mafate, sur  deux jours avec une nuit à Ilet à Bourse. Superbe mais avec des portions plus délicates, moins adaptées aux tout-petits. Nous avions aussi gravi le splendide Piton des Neiges depuis le cirque de Cilaos.  Une randonnée physique, mais dont le jeu vaut la chandelle.  Nous l’avions réalisée sur deux jours.  Même en ayant eu un point de vue assez couvert à l’arrivée, nous avions trouvé l’endroit magnifique. Je ne m’y aventurerais pas avec mes enfants pour l’instant mais nous y avons vu des familles habituées à randonner, même avec de très jeunes enfants, faire le parcours sans problème.

Selon l’âge de vos enfants et vos habitudes en matière de randonnée, renseignez-vous, vous trouverez rando à votre pied !

 

Les jolies cases de Cilaos ci-dessous, le lever de soleil depuis le Piton des neiges ci-dessous puis la vue sur Cilaos en descendant du Piton.

  

Le troisième cirque est celui de Salazie. Facilement accessible en voiture, et offrant en chemin de beaux points de vue sur des chutes d’eau qui impressionneront vos bambins, il peut faire l’objet d’une journée agréable en famille. Sur place, vous pourrez visiter la maison Folio, case créole remarquable, avec des tortues en prime ! 

 

Volcan

Une excursion au volcan, le fameux Piton de la Fournaise, fait partie des incontournables du voyage sur l’île Bourbon. Vérifiez bien la météo la veille du départ, l’endroit se couvre vite et il serait dommage de ne pas profiter de la vue ! La route vers le volcan est un voyage en soi, tant les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas, des pâturages pleins de vaches aux allures de Normandie à l’arrivée dans un paysage lunaire comparable à aucun autre. L’ascension du volcan est assez physique, pas autant que celle du Piton des Neiges, mais elle demande un peu de temps et d’énergie. Avec Joséphine, nous avons simplement marché jusqu’au premier petit « cratère ». Une belle marche, bien agréable avec un petit.

Plage

Pas de vacances à La Réunion sans une séance de trempette dans le lagon !  Pas idéal pour la nage à cause des coraux et de la profondeur peu importante, mais parfait pour la détente et le snorkelling. Même les enfants verront facilement des poissons depuis l’extérieur de l’eau. La plage de l’Hermitage est celle dans laquelle nos amis réunionnais ont leurs habitudes, vous y trouverez l’ombre des Cilaos et… de bons glaciers à proximité.

Dans l’ouest, côté plages, ne manquez pas un marché, pour ses couleurs, ses odeurs de vanille et de fruits exotiques, son artisanat. Ceux de Saint Pierre et de Saint Paul font partie des plus grands. Vous pourrez y faire le plein de souvenirs !

Sud Sauvage

Une demi-journée sur les routes du Sud Sauvage entre Petite île et Saint Benoît fait partie des moments donc vous vous souviendrez. Vous pourrez longer la « route des laves  » et fouler les coulées ayant marqué l’île ces dernières décennies. La route côtière permet de découvrir une côte très sauvage. Vous serez fascinés par l’association des bleus et des verts à Manapany les Bains et au Cap Méchant : bleu turquoise des vagues venant se fracasser sur les falaises et vert pétant des palmiers, le tout découpé par la roche noire volcanique. Nous l’avons fait avec Joséphine, elle a pu crapahuter sur la lave et courir sur la mousse moëlleuse du Cap Méchant, une de nos journées préférées dans le voyage.

Et puis La Réunion c’est aussi :

  • la mixité culturelle et religieuse, vous pourrez visiter des temples (comme le Temple du Colosse de Saint-André, ci-dessous) ou avoir la chance d’assister à des fêtes très diverses

  • la gastronomie : goûtez les fruits exotiques comme le pitaya, le goyavier, les letchies en décembre, les mangues ou encore des bananes savoureuses ; dégustez un curry avec riz, grains (haricots cuits longuement) et piment bien sûr ; goûtez un rhum arrangé et rapportez quelques préparations pour en faire à la maison ; et puis dégustez l’excellente vanille  réunionnaise (vous pourrez d’ailleurs visiter une distillerie ou une vanilleraie).
  • les chutes d’eau, nombreuses et souvent spectaculaires comme le voile la la mariée sur la route de Salazie ou les magnifiques Cascades Langevin ci-dessous, mais aussi les bassins qui offrent des baignades rafraîchissantes (par contre pas toujours faciles d’accès avec un bébé).

Il y a beaucoup à faire et les tarifs des vols ont baissé ces derniers temps avec l’apparition de French Blue et de promos Corsair alors… vivement d’y retourner !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez ici l’autre partie de notre voyage Réunion-Maurice…