Hier, je vous présentais 6 petites astuces pour ranger les jouets des enfants. Aujourd’hui, je vous propose de chercher des solutions de rangement plus globales signées Ikea. Il faut dire que, dans le domaine du rangement, le géant suédois sait y faire !

Deux systèmes de rangement sont particulièrement adaptés aux jouets des enfants :  la gamme Kallax et la gamme Trofast. La première est un système d’étagères à cases dans lesquelles on peut poser directement des jouets ou insérer des casiers, la seconde est un système de cases à tiroirs. Les deux systèmes ont leur propres avantages mais on le point commun d’offrir une grande capacité de rangement tout en étant facilement utilisables par les enfants. Et, comme tous les meubles Ikea, ils ont été détournés et customisés bien des fois. Voici donc ce que vous pouvez en faire !

Le système Expedit ou Kallax

L’intérêt de ce système est la sobriété du design (une fois tous les casiers insérés, l’ensemble fait très net) et la variété de casiers à insérer, de quoi s’adapter à un grand nombre d’intérieurs. Il existe une variété de formes de meubles et en les associant on peut passer de systèmes à 4 cases à de grands rangements à 15 ou 20 cases ! Les caisses sont facilement accessibles pour les enfants et permettent un tri rapide.

casiers expedit vert salle jeu

Des livres ou des jeux en haut et des boites facilement accessibles en bas (1 et 2) Les Kallax peuvent se mettre à l’horizontale à la verticale, ou se superposer.

expedit classement  kallax chiffres

Des boîtes nombreuses, pour tout ranger, avec des étiquettes dessus, pour tout retrouver. On peut faire ses propres étiquettes (pourquoi pas avec les enfants), ou alors en voici à imprimer ici.  Autre solution pratique et déco, numéroter les casiers. Vous trouverez un bon choix de boîtes chez Ikea.

petit banc expedit banc1

expedit banc

banc kallax

Une double fonction pour ces étagères Expedit utilisées comme banc. Parfaites pour organiser un coin bibliothèque.

 Il est également très facile de customiser les Kallax : peinture, ajout de bois ou de pieds… Et vous trouverez des casiers chez bien d’autres marchands que chez Ikea. De quoi personnaliser ce système de rangement à l’infini et l’adapter parfaitement à votre intérieur ! Je vous présentais dans cet article les boîtes de rangement coup de cœur de Baséphine, de la marque 3 Sprouts.

expedit vert

Product_Reatec_TA-7340_Ikea_Expedit_Black_Chevrons_1024x1024 kallax portes

expedit bois

Peinte en verte (source), avec des portes blanches (source) ou décorées de stickers (en vente ici), customisée de panneaux de bois (source), laissez libre court à votre imagination ! On peut facilement reproduire le motif à chevrons à la peinture ou à l’aide de masking tape, noir ou pastel.

Système Trofast

Ce second système de rangement est extrêmement pratique grâce à ses tiroirs, qui sont vendus dans différentes profondeurs, adaptables aux types de jeux que l’on souhaite ranger. Il est un peu moins personnalisable que Kallax parce qu’on ne trouve pas de tiroirs adaptables partout. Mais le fait qu’il soit décliné dans des coloris bois/noir/blanc (notamment) en fait un élément de rangement facilement intégrable à la tendance déco noire et blanche. Enfin, sa structure en bois en fait un meuble très solide, qui peut même être utilisé pour faire des marches de lit superposé !

trofast blanc bleu  trofast noir et blanc

trofast ikea

Trofast décliné dans des teintes de déco scandinave (le second meuble était en vente sur le bon coin, la source n’existe plus mais le modèle est bon et on imagine tout à fait quelques bandes de masking tape noir et blanc à chevrons par exemple pour parfaire son look). Sources 12 et 3.

2fe6b85e5bb30dbd9fef56246abfa7fa

On peut également les personnaliser en collant du papier sur les bacs (source) ou en repeignant le meuble bois (source).

trofast lego upstairs

Enfin, deux idées de hacks : un meuble à légos très futé (source) et des escaliers/rangement pour lits superposés (tuto ici).

Alors, vers quel système va votre préférence?

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi le premier de la série sur les astuces de rangement.  Vous trouverez d’autres jolies photos de Kallax sur ce blog et des deux systèmes sur mon tableau Pinterest.