IMG_1238

L’arrivée d’un deuxième enfant  et en particulier la réaction de l’aîné est une étape parfois redoutée des parents…  Quand j’attendais Basile, j’ai cherché quelques livres pour en discuter avec Joséphine. Et, même si les livres sur le sujet sont nombreux, j’ai eu du mal à en trouver un qui me convienne. En effet, souvent, les héros de ces livres se mettent à refaire pipi ou à faire des bêtises quand naît leur petit frère. Je n’avais pas vraiment envie de lui souffler ces idées… ou d’insinuer que l’arrivée de son petit frère allait être une source de malaise pour elle. Je me suis donc tournée vers mon magasin préféré et ai été orientée vers Le petit frère de Zoé, de Lucy Cousins.

IMG_1239  IMG_1241  IMG_1242  IMG_1243

Dans le petit frère de Zoé, tout n’est pas rose non plus, le petit frère prend de la place, Zoé doit parfois attendre, cela l’agace même un peu par moment, mais finalement, elle se rend compte de deux choses :

– c’est très amusant de jouer avec son petit frère

– elle a parfois des moments seule avec ses parents (un bébé, ça dort beaucoup!)

Joséphine a donc adopté ce livre avec plaisir, sans doute parce qu’il collait bien à ce qu’elle vivait et aux petites frustrations qu’elle pouvait ressentir, tout en restant léger et gai. Oui, car l’univers de Lucy Cousins est plein de couleurs et de bonne humeur, et ce livre n’y fait pas exception.

Sur le même thème mais dans un tout autre registre, Joséphine avait reçu au début de ma grossesse Le ventre de ma maman de Jo Witek et Christine Roussey. « Toi tu es dedans. Dans le ventre de maman. Moi je suis dehors. Devant le ventre de maman. Je t’attends. » Une fillette attend la naissance de sa petite sœur avec impatience et lui parle avec un mélange de malice, d’innocence et de poésie. « C’est si bon les sucreries quand on attend la vie » est une réplique qui donne bien le ton du livre.  A chaque page, un rabat permet de découvrir le bébé qui grossit dans le ventre de la maman. Un petit bijou.

IMG_1232IMG_1230IMG_1231

En surfant sur internet ce week-end, j’ai également lu un article sur le sujet de Maman Baobab, la spécialiste de la littérature jeunesse. Son site est une vrai mine ! Comme toujours, cet article est très détaillé. J’ai ainsi découvert un livre d’activités que j’aurais certainement acheté à Joséphine si j’avais attendu mon numéro bis en ce moment : Bientôt un bébé de Catherine Metzmeyer et Lucile Ahrweiller. A découvrir…