Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Voici pour vous un atelier peinture très facile à mettre en place et adapté à un enfant entre 18 mois et 3/4 ans.

IMG_6840

Pour le mettre en place, il vous faudra :

  • de la peinture
  • une grande feuille ou une vieille affiche
  • de quoi laisser des traces : jeux de construction, personnages en plastique, voitures…

IMG_6818

La mise en place est très simple. Il suffit d’installer une grande affiche sur le sol, d’ouvrir quelques pots de peinture et d’en mettre soit directement sur l’affiche, soit sur des assiettes. Avec les petits pots de peinture Djeco, nous avons utilisé les couvercles des pots.

Ensuite, on proposer les éléments aux enfants, qui s’amuse à les tremper dans la peinture pour laisser des traces et des empreintes sur la feuille. J’ai commencé par donner à Basile (2 ans), des jeux de construction : Clipos, Duplos… puis des personnages et en dernier des véhicules. Certains tracteurs en plastiques ont des roues à picots qui laissent des traces très chouettes.

IMG_6827 IMG_6831 IMG_6839 IMG_6836

A chaque outil une trace différente. Comme c’est rigolo de découvrir le résultat ! Et de recommencer pour s’assurer qu’il reste le même…

C’est une activité que je propose souvent à mes élèves de petite section. Les enfants ont grand plaisir à voir l’effet que l’outil choisi laissera sur la feuille. Les traces de voitures, avec deux ou trois couleurs bien choisies, font ensuite de jolis fonds pour des étiquettes ou des couvertures de cahiers.

IMG_6849  IMG_6846

IMG_6850

Et voilà le résultat de 40 minutes de peinture !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi celui-ci, pour faire découvrir les couleurs à votre tout petit à partir de l’album Petit poisson blanc.