Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Vous cherchez des petits albums simples pour aider votre enfant à s’exercer à la lecture? Il existe une multitude de collections estampillées « premières lectures », mais qui sont souvent assez complexes et donc non accessibles à des enfants entrant tout juste dans la syllabique.  J’ai découvert une série qui, à l’inverse, permet vraiment aux enfants de lire en quasi autonomie une petite histoire dès le début du CP (ou même plus tôt pour les enfants s’intéressant à la lecture en grande section). Il s’agit de la collection « J’apprends à lire avec Sami et Julie » de Hachette éducation, découpés en 4 niveaux : début de CP, milieu de CP, fin de CP et CE1.

Les points positifs de ces petits romans :

  • les histoires sont simples et accessibles. Le niveau début de CP propose sur chaque page phrases simples, écrites en grands caractère. L’enfant se trouve face à un texte clair, aéré et succinct, voilà qui ne le décourage pas dès le départ.

  • Une double-page de départ nous offre quelques exercices rapides permettant de préparer la lecture de l’histoire (reconnaissance des sons récurents et lecture de syllabes simples). Les six principaux mots de l’histoire, illustrés, sont également à découvrir. Une fois que l’enfant a pris des indices pour lire ces mots, il ne butera plus devant eux au courant de l’histoire.

  • Dans l’histoire, toutes les lettres muettes sont grisées. L’enfant focalise donc son attention sur les syllabes qu’il a à lire. C’est une aide précieuse pour les débutants.

J’ai testé ces livres avec Joséphine, tout juste 6 ans, qui débute son CP. Elle a lu le premier album avec peu d’aide de ma part la première fois et seule deux jours plus tard. Quand elle a découvert que j’en avais acheté un second hier, elle a voulu le lire tout de suite. Je peux donc dire que c’est testé et approuvé. Bonus, les albums sont à 2.95€, j’en ai pris trois du coup !

Voici des extraits d’un album de second niveau, proposant des sons plus complexes (eau, au, on, au…) contrairement au niveau un qui présente principalement des syllabes simples :

 

Une excellente collection, très encourageante pour les lecteurs hésitants.

Et quelle satisfaction de se dire qu’on a lu son premier livre !