Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Comme une princesse, de Brigitte Minne et Meyrel Eyckerman, Editions Talents haut, 14€

« Marie trouve qu’elle ne ressemble pas à une princesse mais son papa n’est pas d’accord. Au cours d’une belle journée entre père et fille, il va lui montrer que toutes les filles sont des princesses : la coiffeuse aux doigts d’or malgré un bec-de-lièvre, la pâtissière talentueuse bien qu’enrobée, la très vieille dame aux yeux de son mari… Un album délicat sur l’amour paternel et l’acceptation de soi. »

« Comme une princesse » est un album coup de cœur. Un livre qui met la larme à l’œil tant il touche par sa poésie. Tout y est beauté et tendresse : les illustrations fines et fleuries, les doutes de la petite fille, l’amour que son papa lui porte, la beauté que l’on trouve en chaque personnage. Car là est le message, si beau à transmettre à nos enfants : chacun a en lui de magnifiques qualités.

J’ai énormément aimé lire cet album à mes enfants. D’abord parce qu’il est très beau. Les illustrations de Meyrel Eyckerman sont empreintes de poésie, avec leurs tons poudrés, leurs petits motifs, leurs proportions volontairement modifiées. Ensuite parce qu’il est très bien écrit. Les phrases sont pleines de petits détails qui font la vie des enfants (« de la soupe aux étoiles ») et d’expressions superbement imagées (une robe « qui danse autour d’elle comme un nuage rose », les mots de Marie qui « courent comme des araignées dans chaque coin de la tête » de papa)… Et puis surtout, cet album suscite la discussion, sur les qualités de nos enfants quand ils manquent parfois d’assurance (je reprends souvent l’exemple de ce livre depuis), et sur les qualités des gens qui nous entourent en général. Une jolie façon de rechercher le positif en chacun et de prendre confiance en soi.

Comment se coucher heureux…