Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Bulle et Bob dans la cuisine, Natalie Tual & Ilya Green, livre-CD, Didier Jeunesse, 17,70€

Il y a quelques mois, je vous parlais d’un album que nous adorons, les enfants et moi  Bulle et Bob en vacances. Nous sommes tombés sur celui-ci à la bibliothèque et je ne pouvais passer à côté d’un article. C’est un album que je recommande chaudement, il fera un très beau cadeau pour un enfant de 3 à 5 ans. Il fonctionne à merveille pour Basile et Joséphine, qui l’ont tellement écouté qu’ils savent quand je me trompe sur un mot à la lecture du livre…

Le passage préféré de Basile : « Des patates?!! », fou rire assuré !

Bulle et Bob dans la cuisine c’est, comme tous les Bulle et Bob, un mélange de poésie, de spontanéité et d’innocence. C’est la prouesse de créer des dialogues d’enfants qui ne sonnent pas faux, merveilleusement contés par Natalie Tual. Ce sont les magnifiques dessin d’Ilya Green, cette association de motifs et de couleurs dont on ne se lasse pas. Et puis ce sont de petites comptines réussies, aux sons très bien pris, aux instruments bien choisis et aux rimes et sonorités qui nous font chantonner à chaque écoute !

Ecoutez des extraits du CD ici.

Dans cet album, Bulle et Bob sont chez leur mamie Miette. Il pleut… Ils entreprennent alors de faire un gâteau, ou mais pas encore un « drumble », il faut changer. Alors pourquoi pas des sablés « en forme de tout pour les histoires, le four ne va pas y croire ». Mais quelle bonne idée ! Les voilà partis, à deux dans leur grande cuisine, à peser « à peu près trente cent grammes tu vois », à malaxer tant bien que mal, à ajouter les pépites de chocolat qui font la différence, à appeler Miette pour allumer le four. Et puis à regarder leurs gâteaux cuire et, avec toute l’impatience des petits, attendre de pouvoir les manger.

Une après-midi pluvieuse, la toile cirée de mamie, le chat qui ronronne dans son panier … et l’odeur des gâteaux chauds…