Me revoilà pour Voyageons ludique, le rendez-vous de Souris maman, qui propose de faire découvrir des pays étrangers aux enfants par le biais de lectures, de créations, de cuisine… Ce mois-ci, le thème est l’Asie. Un continent que nous adorons et dans lequel nous avons eu la chance de voyager en famille !

voyageonsludique  lepanda

Pour ce rendez-vous, nous avons choisi de créer autour de l’animal fétiche de l’Asie, l’adorable panda ! Nous avions emprunté ce documentaire à la bibliothèque, et il a beaucoup plu à Joséphine, 4 ans. Nous avons donc cuisiné des cupcakes panda que je vous présentais il y a quelques jours et créé une nouvelle déco pour la chambre de Joséphine. Une activité artistique simple à mettre en place, pour un résultat qui lui plait beaucoup.

IMG_6469

Pour la réaliser, il vous faudra :

  • 4 feuilles A4 (canson si vous avez)
  • de la peinture noire et un feutre noir
  • de la colle et des ciseaux
  • des fonds bariolés pour y coller les pandas : du papier de scrapbooking, du papier journal, ou encore des fonds que votre enfant aura décoré lui même de petits graphismes (points, ponts, rayures…)
  • des chutes de tissus et/ou de papier cadeau pour y découper les accessoires des pandas

Ensuite, c’est très simple !

IMG_6454 IMG_6457 IMG_6459 IMG_6462

Un dessin très facile à réaliser, que vous pouvez proposer (avec aide) dès 3 ans. Votre enfant aura grand plaisir à réaliser que son dessin ressemble bien à l’animal qu’il a en tête (ce qui n’est pas souvent le cas pour la plupart de ses dessins à cet âge…)

Commencez par faire dessiner et peindre la tête des pandas à votre enfant : il dessine un grand rond, un peu aplatit (on ne recherche pas une forme parfaite, les traits un peu imprécis de votre enfant donneront un air très sympa à ses pandas !). Puis faites-le peindre deux gros ovales noir pour les yeux, et deux petites oreilles. Là aussi, pas de consignes trop strictes, des yeux de taille inégale seront très amusants. Je vous conseille juste d’être là pour dire à votre enfant où faire les yeux et surtout les oreilles (pas trop sur le côté). Enfin, il n’y a plus qu’à dessiner un petit triangle noir pour le museau et à y attacher un petit trait et une bouche.

Votre enfant fera cela 4 fois, ce qui donnera 4 pandas bien différents.

Une fois sec, il pourra coller les yeux du panda. Nous utilisons des yeux mobiles qui sont toujours chouettes à avoir quand on crée avec les enfants mais, si vous n’en n’avez pas, il suffit de dessiner des yeux sur du canson blanc (je l’avais fait pour ces rennes pour vous montrer qu’on voit très peu la différence). Joséphine a choisi de faire cligner de l’oeil à un panda, idée amusante !

 IMG_6466 IMG_6465

IMG_6468

Pour finir, découpez les pandas et mettez-les sur vos fonds, puis découpez pour votre enfant quelques accessoires qu’il pourra coller à sa guise sur les pandas pour leur donner une petite touche fun. J’ai fait des lunettes, nœuds, une moustache et un chapeau, mais une fois tout collé, Joséphine a voulu ajouter une écharpe à un panda et un chapeau à cœur à un autre. De chouettes accessoires supplémentaires.

IMG_6477  IMG_6475IMG_6474 IMG_6476

Et voilà le résultat, que nous aimons beaucoup, pour une activité qui nous aura pris environ une heure.

IMG_6482

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi notre recette de cupcake pandas !

Et si vous aimez l’Asie, rendez-vous à Bali, aux îles Gili et aussi à Koh Lipe

Enfin, si vous aimez créer avec votre enfant, voilà une autre idée de collage d’animaux qui vous fera voyager : comment créer des marottes des animaux d’Australie.