IMG_6440

Ce mois-ci, je participe au rendez-vous Voyageons ludique, du blog Souris Maman, sur le thème de l’Asie. Je participerai aussi à un petit défi culinaire sur le même thème… En attendant, et pour vous mettre en appétit, voici déjà le goûter 🙂

voyageonsludique

Pour la première fois (oui oui), nous avons tenté les cupcakes ! Nous avons utilisé cette recette de Marmiton, qui est simple à réaliser. Mes deux petits cuistots ont pu participer à toutes les étapes.

recette cupcakes

IMG_6418   IMG_6420 IMG_6421 IMG_6423

Dans un saladier, mélangez 120 grammes de beurre fondu avec 120 grammes de sucre. Ajoutez 2 œufs, 140 grammes de farine, le bicarbonate et la levure, puis 3 cuillères à soupe de lait et une cuillère à café de vanille liquide.

IMG_6426

Remplissez les moules aux 2/3 de la préparation. Enfournez 20 minutes à 200 degrés.

IMG_6410  IMG_6429

Une fois les cupcakes cuits (et refroidis), préparez la crème en battant 100 grammes de beurre mou et 200 grammes de sucre glace (plus 2 à 3 cuillères à soupe de lait selon la consistance). Recouvrez les gâteaux de crème au beurre à la poche à douille. Puisque n’en n’avons pas et que nous allions la couvrir de coco, nous avons fait ça à la spatule !

Ensuite, voici venu le temps de la déco !

IMG_6428  IMG_6430

Pour réaliser ces pandas, nous avons utilisé de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat et des vermicelles au chocolat. Nous avons trempé les gâteaux dans la coco râpée. Puis nous avons tenté de faire les visages des pandas avec les pépites et vermicelles. Le problème, c’est qu’avec de petites pépites, il faut en mettre plusieurs côte à côte pour faire les yeux et les oreilles, et le résultat n’est pas au rendez-vous…

IMG_6432  IMG_6437

Nous avons donc trouvé une autre idée : des amandes effilées trempées dans du chocolat (1 barre fondue au micro-ondes avec un peu de lait). Cette fois ça a été très facile !

  • deux amandes trempées dans le chocolat pour les oreilles
  • deux amandes au chocolat pour les yeux, puis dessus une pointe de crème au beurre (au cure-dent) et un petit vermicelle planté dedans. Il faut être minutieux !
  • une pépite de chocolat mise sur le côté pour faire le museau
  • trois vermicelles pour la bouche

Et les voilà, à manger bien frais !

IMG_6442  IMG_6444

IMG_6438

Le nouvel an chinois approche? Tentés par un petit panda?

Je reviens bientôt avec de nouveaux pandas, à dessiner cette fois, et pour la recette des nems maison…

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi celui sur les gâteaux arc-en-ciel.