Vous rêvez de soleil, de danse et de dépaysement? Nous aussi ! Alors en attendant les vacances, voici comment organiser une journée à thème « Flamenco » avec des petits bouts.

IMG_9595

Activités créatives

Pour se mettre dans l’ambiance, nous avons commencé par préparer deux accessoires incontournables du flamenco  : un éventail et des castagnettes !

Pour l’éventail, je me suis inspirée de ce modèle jaune apperçu sur pinterest et j’ai plié puis découpé une assiette en carton en huit. J’ai découpé la partie arrondie de façon légèrement ondulée. J’ai superposé six morceaux, que j’ai percés en leur bout grâce à un tire-bouchon pour pouvoir les attacher ensuite avec une attache parisienne. A peine trois minutes de préparation et Joséphine pouvait passer à la peinture. J’avais pensé aux couleurs du flamenco mais elle a voulu mettre beaucoup de couleurs et faire des mélanges, et finalement ces six couleurs arc-en-ciel sur les six volets rendent très bien !

IMG_9581 IMG_9592

L’idée des castagnettes vient de  et est tout aussi simple : une bande de carton, deux capsules, un peu de peinture et nous y sommes !

IMG_9587  IMG_9593

IMG_9594  IMG_9601

 

Découverte culturelle

Nous avons expliqué simplement aux enfants ce que le flamenco était une musique  qui venait d’Andalousie en Espagne. Nous avons regardé sur une carte où se trouvait l’Espagne (mais, à l’âge maternel, ça ne signifie pas grand chose) et dit quelques mots en espagnol. Hola, rien de plus facile à dire pour un tout petit !

Et puis nous avons regardé des vidéos de flamenco. Ce n’était pas la première fois puisque Joséphine adore Paco de Lucia, un des maîtres du genre, que son papa aime beaucoup écouter. Nous l’avons donc revu, et surtout réécouté, puis nous avons regardé les danseuses de flamenco : de quelle couleur sont-elles habillées? que porte-t-elles? avec quoi font-elles du bruit? Les enfants ont vite trouvé les réponses à ces questions. Les enfants ont, eux aussi, essayé de taper dans les pieds et dans les mains sur le rythme de la musique. Joséphine a adore ça et s’exerce depuis ! Elle a aussi aimé les gestes faits avec les mains et est assez douée pour essayer de la reproduire 🙂

IMG_9607

Flamenco en pyjama et chaussons… 

 

Cuisine

Nous avons organisé un petit apéro flamenco, avec Paco de Lucia en musique de fond. Joséphine a eu plaisir à décorer la table dans les tons rouges…

IMG_9590  IMG_9599

IMG_9597

Ensuite, nous avons fait simple : petites tartines (pain grillé frotté à l’ail et chorizo) accompagnées de gaspacho (acheté…). Jus d’orange-grenadine, tomates et olives. Pour le dessert, nous sommes restés en Espagne, mais pas vraiment en Andalousie, en préparant des churros. J’avais une vieille machine achetée sur un marché avec mes parents… Un souvenir d’enfance que j’ai eu plaisir à partager avec les enfants. Nous avons préparé la pâte grâce à cette recette et ils ont bien sûr adoré !

IMG_9612

Une excellente journée en famille : un peu de peinture (mais sans préparation!), du temps ensemble de la musique, de la danse et des bonnes choses à manger, viva el flamenco !!

C’était ma participation à Voyageons ludique, du blog Souris Maman. Pour plein d’autres idées pour faire voyager vos enfants en Espagne et ailleurs depuis la maison, allez jeter un oeil par ici !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi, dans la même catégorie, tous les tuyaux pour organiser une journée/anniversaire pirates ou indiens. Si vous aimez voyager, allez jeter un œil à nos périples en famille par ici