Voici un petit nichoir que je viens de réaliser à partir d’une simple brique de lait. Si vous cherchez un petit bricolage à faire avec vos enfants pendant ces vacances, c’est facile, c’est recyclé et c’est personnalisable, pour l’accorder à la chambre de votre enfant ou à une autre pièce de la maison.

  

Pour le faire, je me suis inspirée d’un tutoriel trouvé sur le blog Isastuce. Pour simplifier, j’ai collé les morceaux de carton au lieu de les agrafer (simple colle liquide) et j’ai recouvert de papier blanc au lieu de papier journal, plus facile à cacher de façon uniforme. Quant au toit, je me suis contentée d’un morceau de canson.

IMG_1089

J’ai recouvert le nichoir de tissus et de papier et ai ajouté une branche et deux oiseaux découpés dans un papier transparent (Kalk de Kesiart). Mais les possibilités sont nombreuses pour décorer le nichoir : chutes de papier cadeau, gommettes, chutes de tissus, papier de scrapbooking ou peinture, comme pour les réalisations de ma classe de petite section :

nichoirs forestou

Pour ces modèles, la base est la même : brique de lait découpée et couverte de papier blanc, Canson pour le toit. Ensuite, les enfants ont choisi deux couleurs de peinture : une pour peindre le fond et une pour faire des pois au bouchon de liège. Pour finir, nous avons fait de petits oiseaux en papier Canson de couleur en leur ajoutant un œil qui bouge (les enfants adorent ! On en trouve facilement en magasins de bricolage) et une ou deux plumes.