Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Pour cette nouvelle participation à Chut, les enfants lisent, je vous présente un auteur/illustrateur que j’aime beaucoup… et que les enfants adorent ! Il s’agit d’Edouard Manceau. Il a écrit et illustré beaucoup de titres pour enfants, dont une grande partie joue sur les lignes graphiques : comment un animal est modifié par un coup de crayon, comment deux formes associées donnent un personnage, comment des morceaux de papiers peuvent donner vie à plusieurs animaux selon la façon dont on les associe… Un angle très ludique qu’on ne croise pas dans tous les albums.

IMG_9530

Cette année, j’ai eu la chance de le rencontrer avec mes élèves de petite section. Pour préparer la rencontre, nous avons surtout travaillé autour de trois albums que les enfants ont adoré et que je vous conseille vivement pour tout enfant de 2 à 4 ans : Gros cornichon (leur préféré!), Madame Cocotte et Jojo la terreur.

Gros cornichon fait peur, mais attention, si on lui chatouille les cornes, elles disparaissent, et il ne peut plus nous attraper… Et si on lui chatouille les bras ? Et le ventre? … Ah, quel plaisir de faire des guilis à gros cornichon et de voir un tableau se dessiner. Et puis, quel plaisir de dire « gros cornichon », surtout !

  IMG_9523

Un grand format aux couleurs vives qui a été feuilleté, encore et encore ! C’est tellement chouette les livres qu’on arrive à raconter seul  rapidement. Mes élèves ne s’en sont pas lassés !

IMG_9527  IMG_9529

Madame Cocotte veut savoir ce qui se cache dans cet œuf… D’accord, mais pour cela il faut enlever son chapeau, ranger ce bec pointu, ôter ses bottes… Faire Toc toc et…

IMG_9510 

Un album autour duquel nous avons pris grand plaisir à travailler. Les enfants les plus jeunes (2 ans et demi) ont recréé Madame Cocotte en collage avec du papier coloré, les plus grands (3 ans et demi / 4 ans) l’ont repeinte, en changeant ses couleurs. Nous sommes partis d’un ovale peint (sur une feuille colorée) que nous avons laissé sécher. Puis les enfants ont collé un bec et des pattes jaunes et ont peint : deux traits arrondis pour chaque aile, deux L pour les bottes et quatre lignes verticales pour la crête.

IMG_9514  IMG_9515

Jojo la terreur veut faire une blague à sa maman. Pour cela il veut un nez tout droit… des dents pointues… des griffes… une couleur noire… Tiens tiens… mais que devient Jojo la terreur?

IMG_9516  IMG_9518

IMG_9519 IMG_9520

IMG_9521

Trois albums graphiques et drôles, tout à fait adaptés aux plus petits, un auteur plein d’humour qui nous a expliqué de façon ludique comment les histoires passaient de sa tête aux livres… A lire sans modération !

IMG_9559

Edouard Manceau dessine Madame Cocotte sous les yeux pleins d’étoiles des enfants ! Découvrez ses autres titres et ses autres interventions auprès des enfants sur son blog.

IMG_7199 IMG_4071

Si vous avez aimé cet article vous aimerez aussi l’album Noir et Blanc de Jane Foster et l’univers de Martine Perrin.