Pour ma quatrième participation à Chut, les enfants lisent , je vous présente deux albums d’un auteur/illustrateur de littérature de jeunesse que j’aime beaucoup : Christian Voltz.

46-sacre-sandwich 4-toujours-rien

Sacré sandwich et Toujours rien?, deux petites perles de la littérature jeunesse

Les enfants sont tout de suite séduits par ces deux histoires, pour leurs formules répétitives (l’attente d’une chute… ce fameux sourire à la fois amusé et intrigué sur leurs visages…) et pour leurs illustrations originales et très expressives, faites de matériel de récupération. Dans Sacré sandwich, le personnage principal part à la recherche de son sandwich favori , faisant fi des articles des journaux alarmant toute la ville sur le retour du loup… Dans Toujours rien, le héros plante une graine et attend -presque- la sortie de la plante tant attendue… Pas de spoiler ici, vous devrez les lire pour savoir ce qui leur arrive ensuite 🙂

Les deux albums allient drôlerie, poésie, et petite leçon de vie.

14-toujours-rien 15-toujours-rien

 

Et puisque la fête des pères arrive, en voici un troisième. J’ai trouvé sur le site de Christian Voltz ces quelques pages qui m’ont donné envie d’en lire plus. De la poésie et de l’humour, je vous le disais…

90--dis-papa--pourquoi---

91--dis-papa--pourquoi--- 92--dis-papa--pourquoi---

Si ces albums plaisent à vos enfants (ce dont je ne doute pas tant mes élèves les ont aimés!), vous pouvez leur proposer une activité très amusante : la création de personnages à la manière de Christian Voltz. Dans un premier temps, il faut observer les illustrations et rechercher avec l’enfant de quoi elles sont faites : bouts de ficelle ou de laine, fils de fer, boutons, boulons, morceaux de bois, chutes de tissu ou de papier…  Ensuite, il y a l’amusante recherche des matériaux listés dans la maison, et peut-être même d’autres en fonction des trouvailles faites dans le jardin, la trousse à couture ou la boîte à outils.

Une fois le matériel rassemblé, il n’y a plus qu’à s’amuser ! Inventer à partir des matériaux, chercher l’œil idéal ou la bouche rigolote… et coller quand on est satisfait. Les enfants adorent !

Et voilà d’amusants petits personnages à la manière de Christian Voltz !