Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Ce mercredi, pour Chut les enfants lisent, le rendez-vous qui partage les bons plans lecture des plus petits, je vous propose de découvrir ma sélection lecture de Noël. Si vous voulez proposer à vos enfants d’ajouter des livres à leur liste au Père-Noël, vous pouvez télécharger ici des pages de sélections à imprimer pour qu’ils fassent leurs petits découpages.

Et si vous êtes en recherche d’idées cadeaux, sachez que tous les livres de la sélection sont des recommandations du blog, des albums testés sur les enfants et qui ont remporté un franc succès.

A offrir les yeux fermés !

Catalogue 0-3 ans

 

PDF à télécharger pour impression ici : basephine-livres0_3ans

Dans les albums incontournables des plus petits on retrouve les Kikidoc Nathan, mini-imagiers sur un thème, qui favorisent l’acquisition de vocabulaire, avec des éléments mobiles qui plaisent beaucoup aux plus petits. Vous remarquerez aussi Tut tutt, un des livres sonores de l’incontournable collection Gallimard jeunesse (je vous recommande aussi celui sur les instruments de musique ou les bruits d’animaux. Formidable à 1 an!). Toujours chez Gallimard, deux albums qui cumulent rabats et pastilles sonores : Où est mon doudou? et Où est bébé tigre? Succès fou chez nous entre 10 et 18 mois. A acheter les yeux fermés ! La collection de livres musicaux Gründ est également très réussie, avec notamment des albums qui permettent de découvrir la musique classique.

Chez MilanJeunesse, toute la collection des livres à toucher (comptines et contes) est également très bien faite ! Du côté des comptines j’aime aussi beaucoup la collection d’albums casterman qui détourne les comptines les plus célèbres, et tout particulièrement Dansons la capucine.

Si vous aimez les beaux livres et les pop-up, vous craquerez pour Pop up zoo et Sur le chemin de Martine Perrin. Graphisme et magnifiques couleurs au rendez-vous ! Encore des incontournables à la maison !

Côté livres à toucher, encore deux séries réussies  :Avec mon doigt de Usborne, pour la couleur et les détails et la série  A TOUCHER chez Milan (en bas à droite), premiers documentaires très bien faits, pour les 2/3 ans.

Pour les premières histoires, je vous propose beaucoup de classiques, que les plus petits écouteront et réécouteront avec le même plaisir :  Bonne nuit et Lapin bisous pour des couchers tout doux, La petite taupe… pour rire encore et encore, Je m’habille et je te croque et Ouvre-moi ta porte pour se faire peur juste ce qu’il faut, Petit poisson blanc pour découvrir les couleurs et faire de gros câlins à sa maman, La grenouille à grande bouche pour rire encore (encore mieux en version pop-up).

Je ne pouvais pas non plus passer à côté du livre préféré de Basile : LE livre des gros engins, énorme, cartonné, à rabats, chez Usborne.

Deux autres séries d’histoires : les albums de Matthieu Maudet que j’aime beaucoup (Foncez acheter Pourquoi le renard est-il si content aux éditions Frimousse!) et la série des « Fais-toi peur/rire » et « Cap ou pas cap » pour des lectures très amusantes.

Enfin, un abonnement fait un très joli cadeau de Noël. Et pour les petits, c’est Popi que je préfère !

Catalogue 3-6 ans

basephine-selection-docus-et-livrescd

Vous pouvez imprimer le PDF pour que vos enfants le découpent et ajoutent des livres sur leur liste au Père-Noël : selection-livrescd-et-docus-basephine

Tous les documentaires présentés ci-dessus ont également été testés (et appréciés) par mes élèves et mes enfants. Vous pouvez acheter sans hésiter l’incontournable collection des P’tits docs Milan Jeunesse, parfaits pour les enfants de maternelle et avec des pages plastifiées. La plupart des thèmes existent aussi en version avec autocollant,pas très chère et agréable à compléter avec les enfants.

Les enfants adorent également les documentaires Gallimard, ce sont les livres les plus empruntés de la bibliothèque de l’école ! Et c’est vrai qu’ils sont bien faits. Les pages transparentes ont un succès fou. Vous en trouverez sur énormément de thèmes. Depuis quelques années, la collection lampe magique (avec des pages transparentes noires)  est aussi très appréciée. Mes enfants adorent.

Usborne propose  beaucoup de documentaires à prix intéressants. Vos enfants aimeront le format géant et les rabats du Livre des gros tracteurs et du Livre du corps humain. L’album sonore sur l’orchestre est écouté et réécouté ici ! Quant au Livre pop-up des dinosaures, vous trouverez dans le titre deux raisons qui font que vos petits bouts l’aimeront !

J’ai ajouté à cette sélection deux très jolis livres : Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes, un très beau livre à rabats avec un jeu de photos et de silhouettes en noir en blanc (Il existe également Les animaux de la ferme dans cette collection, je vous le recommande vivement) et la magnifique encyclopédie Ushuaïa repérée en librairie. Le genre de livres qu’on feuillette et re-feuillette le soir dans son lit quand on a 6 ans !

Si vos enfants aiment les histoires à écouter autant que les miens, alors voici une partie des incontournables de notre voiture :

Chez Didier Jeunesse la série de la petite souris (le Gâteau de Ouistiti est notre préféré) mais aussi Sssi j’te mords (article ici) ou encore la superbe série des Bulle et Bob (dont je vous parlais ). Peter Pan est le seul que je ne connais pas mais que Joséphine va certainement commander tant elle aime ce compte (et parce que je ne suis jamais déçue de la qualité des albums Didier Jeunesse).

Si vous souhaitez faire découvrir la musique classique à vos enfants par le biais des histoires, il y a l’incontournable Pierre et le loup, le récent Apprenti sorcier (gros succès chez nous!) et également toute la série des Contes et grandes musiques Atlas, racontés par Marlène Jobert. Nous adorons Maman a engagé une sorcière !

En format PDF à imprimer : basephine-albums-3-6-ans

Côté albums, vous avez l’embarras du choix !

Pour un cadeau de Noël, je trouve qu’un abonnement est idéal. Les enfants sont souvent très gâtés pour les fêtes et ont grand plaisir à retrouver un livre dans la boîte aux lettres tous les mois. Voilà deux ans que nous sommes abonnés aux Belles Histoires et je ne suis jamais déçue de ce magazine (jolies histoires, belles illustrations, vocabulaire riche et CD chaque mois. Je vous en parlais ici).

Côté grands classiques, j’ai sélectionné l’incontournable Trois brigands (recommandé aussi en DVD, il est excellent), le Gruffalo, La moufle, La chenille qui fait des trous et, si vos enfants aiment les histoires de loup, Le loup est revenu et C’est moi le plus fort bien sûr !

J’ai choisi aussi deux très beaux livres signés Hervé Tullet, des livres différents, où les enfants jouent avec les couleurs (Un livre et Couleurs) ; des albums sur la pomme (j’aime beaucoup Le secret et Le petit hérisson partageur) ; deux albums japonais (Basile ne se lasse pas de Pourquoi ça n’avance pas? ; Tu nous emmènes est également réussi et accessible aux plus jeunes) ; Un peu perdu, joli album sur la séparation ; Pierre et la sorcière, coup de cœur des enfants et deux beaux livres : Le cherche et trouve géant au pays des contes que vos enfants adoreront (format et thème parfaits pour un cadeau de Noël) et le livre découpé pop-up des Fables de la Fontaines (chez Auzou), un bijou.

Enfin, si vous voulez rire, piochez allègrement dans la sélection des livres rigolos (où Pierre et la sorcière aurait sa place !). Super loup est pour les plus petits. Cornebidouille est formidable et les quatre albums Didier Jeunesse parmi les plus lus ici !

Voilà pour les idées ! A vos listes ! Bonnes lectures !

basephine-deco-1basephine-sylvanians

Si vous cherchez d’autres idées cadeaux ou que vous voulez proposer à votre enfant un choix de jouets différent de celui des grandes surfaces pour faire sa liste au père-noël, retrouvez tout au long de la semaine des sélections Baséphine à imprimer ici, ainsi que la plus jolie des listes à compléter !

lettre-pn-basephine

basephine-dvd basephine-loisirs-crea-1