Pour cette nouvelle participation à Chut, les enfants lisent, je vous propose de découvrir un album coup de cœur, qui sort aujourd’hui et que nous avons eu la chance de recevoir des éditions Didier Jeunesse.

IMG_7183

Les deux grenouille à grande bouche, de Pierre Delye et Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse, 12.50€

Connaissez vous l’histoire de La grenouille à grande bouche? L’histoire d’une grenouille  qui va voir tous les animaux pour leur demander ce qu’ils mangent, jusqu’à ce qu’elle rencontre un crocodile… qui mange des grenouilles à grande bouche… et qu’elle se fasse une minuscule bouche en cul de poule avant de s’enfuir. Un album à grand succès vers 2/3 ans dont je vous parlais ici.

Eh bien figurez-vous que Didier Jeunesse a eu la bonne idée de sortir un tome 2 : Les DEUX grenouilles à grande bouche ! Toujours aussi bavardes, encore plus insupportables, elles ouvrent grand leur bouche, tout le temps… jusqu’à la fin de l’album !

IMG_7187

Cette fois, c’est le déluge, et tous les animaux montent par paire dans un navire qui nous rappelle une certaine arche. A bord, la promiscuité règne, le temps est long, et tout autour, il n’y a que de l’eau. Difficile à vivre, surtout avec deux grenouilles à grande bouche qui passent leur temps à chanter hurler et à faire la même blague : « Terre, terre », alors qu’à l’horizon il n’y a que mers et océans… Plus personne ne les supporte et le capitaine finit par perdre une décision : il va falloir zigouiller quelqu’un ! Quelqu’un de vert ! Quelqu’un qui a une grande bouche ! Et pour être sûrs, on va liquider la paire. Ce à quoi les grenouilles répondent :

IMG_7198

Une phrase qui fait mourir de rire Joséphine et Basile !

Le texte est très drôle, au moment de la chute bien sûr, mais avant aussi, grâce à ce comique de répétition, ou encore grâce à ces comptines enfantines de circonstance que les grenouilles chantent à tue-tête à chaque page. De Il était un petit navire, Maman les petits bateaux…à Ah les crocrocro !

On y retrouve les magnifiques illustrations en collage de Cécile Hudrisier : des détails amusants (comme ces moutons qui servent d’oreillers, ce pivert qui tape un SOS sur le mat du navire, ou ces tigres qui comptent les jours tels des prisonniers) , des animaux attachants (comme ces koalas avec leurs boules quies, que l’on a envie de laisser dormir), des regards expressifs (comme le coup d’œil assassin de ce caribou qui ne supporte plus la énième blague des grenouilles)… On croirait voir tout ce petit monde prendre vie ! En voici un petit aperçu… Mais vous découvrirez bien des détails au fur et à mesure, même après plusieurs lectures.

IMG_7188  IMG_7189

IMG_7196

IMG_7197

C’est drôle, c’est décalé, c’est joli : ici on adore !

Et si vous aimez l’univers de Pierre Delye et de Cécile Hudrisier, retrouvez ici un double-livre CD à succès.

Pour plus de bonnes idées lectures, jeux, , rejoignez-moi sur Facebook !