Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

L’été dernier, après un séjour dans le Jura, nous sommes allés en Suisse, à la découverte de la montagne en été. Un dépaysement pour nous, bretons, et beaucoup de chouettes activités à faire en famille. Nous avons aimé les paysages bien sûr, avec des vues à couper le souffle dès qu’on prend de la hauteur, les lacs qui offrent des pauses-baignades bienvenues, le fromage et le chocolat et puis l’incroyable musée des transports de Lucerne. Suivez-nous !

Nous avons commencé notre périple en Suisse allemande, à Bern, qu’il est agréable de sillonner à pied sans manquer les incontournables ours, véritables mascottes de la ville. Autre attraction amusante : les bernois qui se laissent porter par le courant de l’Aar et qui font le tour de la ville, cramponnés à un sac-bouée.

 

 

Nous avons poursuivi à Lucerne, où nous avons séjourné chez un ami. La ville est très agréable à visiter : rues pavées, façades décorées, jolies places, pont médiéval (Kapellbrücke) et un lac où tous les habitants aiment à se retrouver, autour d’une bière et d’une baignade rafraîchissante. Si vous allez à Lucerne, ne manquez pas l’incroyable musée des transports, et prévoyez une bonne journée ! Le lieu est énorme, avec un hangar consacré à chaque type de transports, des maquettes absolument gigantesques, un  jeu de buzzer où un robot va chercher la voiture (la vraie!) que vous avez sélectionnée parmi des dizaines de voitures mythiques, des modèles réduits pour les petits… Vos enfants adoreront, vous aussi !

 

 

De Lucerne nous sommes montés au Schynige Platte (près de la Jungfrau) : première découverte de la haute montagne pour les enfants : le train, les vaches, les cloches, les fleurs, la randonnée, les sommets enneigés… et les nuages aussi ce jour-là. Les amateurs de randonnée seront comblés, il y a énormément de jolis sentiers. Au retour, quelques pauses photos dans la très jolie région de l’Interlaken.

Au départ de Lucerne, nous avons pris la route des hautes Alpes en passant par l’Interlaken et la vallée de Conches, pour arriver à Tasch, au pied de la mythique station Zermatt. Le chemin nous a pris une journée, mais c’est loin d’être une journée perdue. Le panorama est incroyable tout au long du chemin. En bons bretons nous nous sommes arrêtés pour une bataille de boules de neiges dès que nous avons aperçu un peu de blanc, nous avons également pique-niqué dans le très joli village de Reckingen. Enfin, nous avons fait une rapide halte à l’impressionnant pont suspendu (92 m au-dessus du vide!) Goms Bridge.

 

De Zermatt, nous sommes montés au Rothorn. Les billets représentent un budget pour une famille mais vous en prendrez plein la vue et le circuit est extrêmement bien conçu pour les enfants. Les nôtres ont beaucoup aimé le train souterrain montant à pic et l’incontournable télécabine ! En haut, une vue à 360 degrés incroyable, de la neige, et le glacier Findel Gletscher juste devant. Tout au long du chemin, le Cervin en décor. Sur le retour, arrêt obligatoire au sentier des marmottes, jolie randonnée, adaptée aux plus petits, avec en prime l’observation de marmottes dans leur élément. Joséphine et Basile ont adoré. Nous avons terminé la balade par une pause baignade et jeux dans un petit parc en plein air. Prenez vos maillots de bain, après une bonne marche, vous apprécierez !

Nous avons terminé notre séjour en Suisse dans un camping d’Aigle, non loin du Lac Léman, avec une vue magnifique sur les vignes. De là, nous avons sillonné le joli parc naturel régional Gruyère-Pays d’en haut pour arriver à l’incontournable ville du fromage. Le village est splendide, mais vous ne serez pas seuls, c’est un des lieux les plus visités de Suisse. Nous vous conseillons la visite de la fromagerie, que les enfants ont aimé (vive les audio-guides !) et bien sûr la dégustation de vieux gruyère. Avec ses cristaux de sel, c’est un délice ! Nous avons tenté la visite de la chocolaterie Cailler (les ateliers pour les enfants ont l’air très chouettes) mais je vous conseille d’y aller en début de journée si vous voulez éviter, comme nous, de vous retrouver découragés par les heures d’attente pour entrer dans le musée.

Nous avons terminé nos vacances autour du Lac Léman : le magnifique château de Chillon, Montreux, Vevey. Et puis, cerise sur le gâteau pour les enfants, nous avons visité le Swiss Vapeur Parc. De vrais trains à vapeurs miniatures sillonnant des paysages de Suisse, miniature aussi. Les enfants ont adoré. Les grands font tout de même vite le tour…

Ces vacances furent très agréables, riches en découvertes, découverte de la montagne en été pour nous et les enfants, découverte d’un pays varié, où les petits comme les grands trouvent leur bonheur. Le petit bémol : le budget. En Suisse allemande particulièrement, le coût de la vie est élevé. Côté pratique, les campings sont nombreux et propres pour ce que nous en avons vus. Au final, c’est très beau voyage en famille, qui complétait à merveille notre séjour dans le Jura !