Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

La semaine dernière, je vous présentais ma sélection de livres pour préparer une rentrée en petite section. Toutefois, pour cette nouvelle participation à Chut les enfants lisent de Yolina, j’ai souhaité faire un article à part pour ce livre-CD qui fait partie des coups de cœur du blog. Un album que j’ai utilisé à la maison, à l’école, que j’ai offert… et qui a toujours rencontré le succès des petits.

nina à la crèche

Nina à la crèche, livre + CD, Didier Jeunesse , 12.90€ 

L’album s’appelle Nina à la crèche mais convient également parfaitement à une première scolarisation en petite section puisqu’il traite de la séparation avec la maman.

Nina se réveille de la sieste et veut sa maman. Ses petits copains de crèche l’emmènent dans le jardin puis au goûter. Et, de chanson en chanson, Nina découvre et s’amuse, même si le manque de maman vient se faire sentir régulièrement. A la fin de la journée, c’est papa qui vient la chercher, il la ramène à la maison où une surprise l’attend : des chatons sont nés. La soirée passe entre la découverte des petits chats, le bain et le rituel du coucher… jusqu’à ce que maman rentre enfin à la maison pour chanter une berceuse à Nina.

Ce que j’aime dans cet album, c’est l’histoire simple, qui parlera à tout enfant qui fait sa rentrée, le petit format cartonné qui conviendra parfaitement aux petites mains, ce sont les illustrations fraîches de Marion Billet, ce sont tous les animaux que l’on rencontre dans le jardin ou à la maison. Mais, surtout, ce qui fait le succès de ce livre, ce sont les chansons qui viennent ponctuer la lecture du texte sur le CD. On est à la fois surpris et entraîné par ces intermèdes musicaux qui vont de la comptine traditionnelle à la chanson aux accents gospel en passant par la berceuse ou le morceau jazzy. La berceuse finale, « câlins câlinette » est devenue un classique de la maison au moment de s’endormir ou de faire passer un petit malheur.

Le CD est parfait à écouter en voiture. Je suis certaine que votre enfant prendra plaisir à feuilleter l’album pendant ce temps, et même seul par la suite. Si l’on veut, pour une lecture plus rapide, on peut aussi bien sûr lire le livre de façon « traditionnelle », sans les petites comptines, qui ne sont pas indispensables au déroulement de l’histoire .

Un livre à mettre entre toutes les petits mains !

Et si votre enfant s’apprête à faire sa rentrée, vous serez peut-être intéressé par :