Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

… Il y en a encore !

J’aime toujours prolonger les visites et sorties avec un livre ou en regardant des photos… Alors pourquoi pas un bac sensoriel pour revivre les aventures de l’été ?

Depuis que j’ai vu le magnifique bac sensoriel dinosaures du blog Le Pays des merveilles, j’ai envie de me lancer et d’en proposer aux enfants. Je vous ai déjà présenté les bacs à semoule que j’utilise depuis bien longtemps, à l’école comme à la maison, et qui sont une activité au succès assuré pour un temps de préparation nul et un budget de quelques euros.

Cette fois, j’avais envie d’essayer quelque chose d’un peu différent. Toutefois, je n’ai pas dépensé beaucoup plus :  2€ pour de la semoule grain fin et 1.50€ pour un paquet de billes d’eau bleues (achetées à Fête-i fête-ça, mais je pense qu’on doit aussi en trouver dans les jardineries). Ces  billes sont tout à fait magiques ! On les trempe dans de l’eau pendant huit heures et elles gonflent de façon incroyable pour donner de grosses billes d’eau humides et gélatineuses. Cela nous a fait une mer parfaite, dans laquelle on peut plonger les personnages, qui donne une sensation « mouillée » sans mettre de l’eau partout.

IMG_3649 IMG_3650  IMG_3651 IMG_3652

Les billes tout juste dans l’eau, puis au bout de trois heures (non, ma photo n’est pas floue !) et au bout de huit.

J’ai séparé la mer du sable avec un petit barrage en papier aluminium.  Ensuite, nous avons ajouté le sable en semoule, quelques personnages Duplo, des gommettes-tissus en relief, un petit bateau et des serviettes de plage découpées dans des serviettes en papier.

IMG_3656 IMG_3657

Les enfants ont découvert le bac avec beaucoup de plaisir. Basile (22 mois) était encore un peu petit pour s’inventer une histoire mais il a adoré les billes d’eau ! Joséphine (bientôt 4 ans) aussi ! Les personnages y ont plongé et surtout, elle y a caché les petits animaux marins. Les billes sont un peu transparents mais sous une bonne épaisseur on ne trouvait pas les petits poissons et pieuvres. C’était donc très amusant de fouiller pour les faire revenir à la surface.

IMG_3660

IMG_3658 IMG_3661 IMG_3662

Après environ trente minutes de jeu, les billes et la semoule ont en partie été mélangées, j’ai repassé les billes dans l’eau pour enlever les grains de semoule mais ça n’est pas évident…J’ai donc opté pour une autre option, que je vous conseille. Cette fois j’ai mis les billes dans un récipient pour que le mélange soit moins rapide. Et j’ai ajouté un petit toboggan ! Les enfants y ont joué plusieurs jours.

IMG_3669

IMG_3666 IMG_3667 IMG_3670