En recherche d’une destination de voyage avec de très jeunes enfants? Voici peut-être la prochaine! La Malaisie, c’est l’exotisme et le dépaysement de l’Asie avec des infrastructures d’un pays développé. Vous pourrez y allier plaisirs balnéaires et découvertes culturelles (la mixité de cultures est très grande grâce au mélange de trois communautés principales : les malais, les chinois et les indiens). Vous y circulerez très facilement grâce à un énorme réseau aérien (merci Air Asia, basé à Kuala Lumpur) et à de très bonnes routes. Autant de critères qui assurent un bon voyage avec de jeunes enfants. La Malaisie, c’est aussi un des rares pays d’Asie du sud-est avec une météo bien adaptée à un voyage en juillet/août…

IMG_4986

Nous avons eu la chance d’y séjourner en octobre dernier, pour y retrouver mon frère, expatrié à Kuala Lumpur. Nous avons séjourné dans la trépidante capitale, puis sur l’île de Langkawi, avant de rejoindre la paradisiaque île thaïlandaise de Koh Lipe.

Nous avons joué de malchance quant à la « météo » : le pays était recouvert d’une fumée blanche, le haze, provenant des feux de forêt d’Indonésie (feux provoqués volontairement pour faire de la place aux palmeraies. Vive l’huile de palme…). Le haze passe régulièrement sur la Malaisie et Singapour en cette période de l’année, mais en général pour un jour ou deux. En 2015, les niveaux de fumée mesurés ont atteint des records, en densité… et en durée. Assez terrible. Nous avons donc passé la première partie de notre voyage dans ce haze avant de pouvoir profiter d’un ciel dégagé.

Notre périple :

Découverte de Kuala Lumpur : ses fameuses tours et leur chouette spectacle de fontaines à la nuit tombée, la vie nocturne et tous les stands de rue de Jalan Alor (la rue aux lampions), le Musée Petronas, sorte de La Vilette locale.

DSCN1473  DSCN1470

IMG_4226

IMG_4174  DSCN1525

Route et bateau vers Langkawi (le vol est plus pratique et rapide mais le notre avait été annulé à cause du haze…) : les singes au bord de la route, halte dans un restaurant de poissons (très frais!). A Langkawi, plage, poursuite des bernard l’hermite et pêche pour les enfants, massages (et même fish massage!) pour les parents, petit tour en téléphérique au-dessus de la jungle à la rencontre des aigles et des calaos, promenade (brumeuse…) sur l’impressionnant skybridge, halte rafraîchissante aux très jolies chutes de Temurun, excursion géniale dans la mangrove, un no man’s land aux hôtes hostiles : nous y avons croisé un serpent, un varan et les incontournables aigles, symboles de l’île.

IMG_4347

IMG_4385

IMG_4360  IMG_4393

IMG_4476 IMG_4450

IMG_4469 IMG_4427

IMG_4321 IMG_4332 

Vue bouchée depuis le skywalk (et pourtant hyper lumineuse, difficile de regarder l’objectif!) … Surtout quand on voit ce que ça donne sous le soleil ! (source) Heureusement que le tour en téléphérique nous a quand même offert de jolies vues sur la forêt.

Slider-SkyBridge

Halte en thaïlande sur la paradisiaque Koh Lipe

Retrouvez l’article de notre périple à Koh Lipe ici

Retour à Kuala Lumpur, sous le soleil cette fois ! Découverte de l’incontournable Petaling Street et de toutes ses contrefaçons… Visite de temples, hindous et bouddhistes, promenade dans le très beau quartier de la mosquée Jamek.

IMG_4962

 

IMG_4958

Un très bon voyage avec les enfants, qui ont adoré : manger toujours dehors, croiser des singes à la station service ou au bord de la route, voir des poissons partout en se baignant, les tracto-pelles du musée Petronas, les malls gigantesques et leurs grands ascenseurs, le spectacle des fontaines au KLCC, les smoothies, le bateau dans la mangrove (hyper rapide, ils ont ri!!), les poissons dans les aquariums au restaurant, la grotte « aux crocodiles » remplie en réalité… de chauve-souris, et tous les gadgets kitsch (souvent remplis de bonbons) dont les malais ont le secret !

IMG_4260 IMG_4275

Il a été très agréable de voyager avec les enfants, vraiment bien accueillis ici comme dans les autres pays d’Asie. Basile a de nouveau créé quelques attroupements photos !  Il a aussi été facile de se déplacer et de manger avec les enfants (chaises bébés partout, repas qui convenaient bien à Joséphine et Basile : riz, nems, brochettes, pâtes sautées, frites aussi bien sûr !). Et nous, en amateurs de nourriture asiatique, nous avons beaucoup apprécié de retrouver des restaurants malaisiens mais aussi chinois, indiens, vietnamiens ou encore coréens ! Comme toujours en Asie, il a fallu se méfier des moustiques. Pour cela, nous avons utilisé de l’anti-moustique sur les vêtements, un peu sur la peau aussi ( notamment vers 17h quand ils sortent), mais surtout, dans la mesure du possible, des vêtements longs dès la tombée de la nuit et une moustiquaire pour dormir (nous avions acheté une moustiquaire pop-up bien utile même si assez encombrante).

IMG_4288 DSCN1462 DSCN1487 IMG_4906

Nous gardons un excellent souvenir de ce voyage et repartirions avec plaisir. Les enfants aussi, à en juger par le nombre de fois où ils préparent leur valise pour aller prendre l’avion (dont le canapé fait office), direction Koh Lipe !

IMG_4914 IMG_4862

Si vous voulez plus d’infos sur la Malaisie avec des enfants, allez faire un tour sur le chouette blog de la Becker Family, qui y est en ce moment même !

Si vous aimez les voyages lointains avec de jeunes enfants, retrouvez ici nos périples à Bali, aux îles Gili ou encore à l’île Maurice.

Et puis, pour avoir un petit goût d’Asie sans prendre l’avion, retrouvez ici notre recette de nems à cuisiner en famille !