Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

« Je suis halluciné par le nombre de soi-disant Bretons qui ont fait le tour du monde mais ne sont jamais allés à Ouessant. Alors qu’Ouessant, c’est la beauté à l’état pur. À en crever, surtout la nuit. » Miossec

IMG_9126

IMG_8890

IMG_9030Il y a peu encore, j’en faisais partie, de ces « soit-disant bretons » qui avaient visité des îles lointaines sans prendre le temps de visiter une voisine : la sublime île d’Ouessant. Le mois dernier, nous y avons enfin remédié, en organisant un week-end en famille qui avait été maintes fois reporté.

IMG_8839

Et il avait raison Miossec. Ouessant, c’est la beauté à l’été pur. Une beauté faite de contrastes. Une île sauvage, et pourtant si douce quand on elle nous offre une parenthèse ressourçante. Grise comme le granit qui la façonne ou comme les murs de pierre qui la sillonnent, et pourtant si colorée, quand le coucher de soleil enflamme le ciel ou qu’un rayon de soleil révèle le turquoise de la mer d’Iroise. Capricieuse, quand les vents et la pluie donnent le rythme, mais si généreuse, quand elle vous dévoile ses grands espaces et qu’elle nous offre une bouffée de liberté. Les enfants ont couru, ri, sauté, dansé ; ils ont barboté dans la mer, traqué les lapins, joué dans le sable, cuisiné une soupe d’algues, lancé des cailloux dans l’eau, et se sont pris pour des rois et reines sur les roches aux allures de châteaux entourant le phare.

 

 

IMG_8859

Et vous, vous le voyez?

IMG_9116

IMG_8939

Si cela n’est pas encore fait foncez-y ! Restez au moins une nuit, pour profiter du calme et de l’immensité de la mer au crépuscule. Je vous recommande chaudement la maison que nous avions louée à Kergadou. La dernière du lieu dit, avec une vue imprenable sur le coucher du soleil depuis la terrasse, un bonheur !

IMG_8996 IMG_9026

IMG_9076 IMG_9068

IMG_8968 IMG_8910

IMG_8958

Maintenant que je sais, je reviendrai !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi celui sur la tout aussi sauvage Presqu’île de Crozon, ou encore celui sur la très belle île de Groix.