Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

« Autour des contes »… vaste thème pour ce nouvel épisode de l’art est un jeu d’enfant lancé par le blog Le pays des merveilles ! Les contes, Joséphine adore ! Il y a quelques mois, je vous expliquais pourquoi je vous conseille l’achat d’un recueil de contes. Basile approchant des deux ans, il se met à beaucoup aimer, comme sa grande sœur avant lui, Les trois petits cochons. Ce conte me semblait donc un point de départ idéal à quelques activités artistiques.

Nous nous sommes lancés dans une création en 3D, pour changer de la peinture classique que je propose plus souvent aux enfants, en réalisant les personnages du conte en pâte à sel et les trois maisons à partir de boîtes de chaussures.

Nous avons commencé par la pâte à sel. Un verre de sel fin, deux verres de farine, un demi verre d’eau tiède, et on malaxe ! Jouer avec la pâte a beaucoup amusé Basile.

 

Joséphine (bientôt 4 ans), de son côté, a réalisé les animaux. Pour faire un cochon, il faut faire trois boules : une grosse pour le ventre, une moyenne pour la tête, une toute petite aplatie pour le groin. Avec deux petites oreilles triangulaires, deux trous au cure-dents pour les yeux et deux trous sur le groin, on y est presque. Une queue en tire-bouchon avec un minuscule boudin enroulé autour d’un cure-dents et cette fois c’est bon ! Le secret pour faire tenir la queue, c’est le cure-dent; le secret pour faire tenir les autres morceaux, c’est de les coller avec de l’eau.

Pour le loup, elle a fait comme elle a pu, avec mon aide. Nous lui avons fait une grande gueule et des dents pointues. Les petits cochons sont faits en pâte à sel colorée (quelques gouttes de colorant alimentaire rouge). Le loup a été peint en noir après la cuisson par Joséphine. Elle a d’ailleurs beaucoup aimé le faire !

 

Pour fabriquer les maisons, les enfants ont décoré trois petites boîtes de chaussures pour enfants. La maison de brique était déjà ainsi ! Mais si vous n’avez pas acheté cette marque, il vous suffit de faire coller de petits rectangles rouges à votre enfant sur une boîte unie. Nous y avons ajouté une cheminée bien sûr ! Pour la maison de bois, j’ai recouvert une boîte de papier blanc. Ensuite, c’est Basile qui l’a peinte en marron. Pour terminer, Joséphine y a collé de petits morceaux de bois. Même procédé pour la maison de paille : peindre en jaune ( ici nous avions déjà une boîte toute jaune) et y coller de la paille (ou, comme nous, des herbes sèches).

Et voilà le résultat ! Amusant à faire, et amusant pour raconter des histoires, encore et encore !

 

Lors de ma précédente participation à l’art est un jeu d’enfant, sur le thème du bleu, Joséphine avait créé des tableaux bleus après avoir observé des tableaux d’artistes. Vous aviez été plusieurs à me demander des conseils de livres pour faire découvrir l’Art à ses enfants. L’article est en ligne !

Bonne rentrée à tous !