Voilà un moment que je n’avais pas participé à l’Art est un jeu d’enfants, du blog Le pays des merveilles. C’est un rendez-vous qui propose des activités artistiques aux enfants sur un thème. Ce mois c’était « ils hibernent ». Nous avons donc profité des vacances pour créer une petite boîte sensorielle automnale pour faire hiberner une famille hérisson.

Prendre l’air !

Nous avons commencé par aller nous promener pour ramasser des feuilles et profiter des jolies couleurs d’automne. Un plaisir de chercher les feuilles les plus colorées ! Nous avons fait une autre sortie pour ramasser des pommes de pin, que nous avons faites sécher au four, pour qu’elles s’ouvrent (très rigolo à observer pour les enfants, les pommes placées au four s’ouvrent en une dizaine de minutes).

Modeler…

Ensuite, nous avons modelé une famille hérisson, en nous inspirant du très joli exemple de ce blog.  Nous avons commencé par fabriquer de la pâte auto-durcissante en suivant la recette de Tête à modeler : une dose de maïzena, deux doses de bicarbonate de sodium, une dose d’eau froide. On met le tout sur le feu, on mélange jusqu’à ce qu’une boule se forme, on la laisse refroidir en la couvrant. Simple et très rapide !

img_9263 img_9264

img_9268 img_9269

Puis Joséphine et moi avons coloré légèrement la pâte et sommes passées au modelage : une grosse boule de pâte pour la tête, quatre boules pour les pâtes. Nous avons  finalement pincé la boule de la tête pour former les oreilles plutôt que d’ajouter deux autres petites boules comme prévu. Pour les yeux, nous avons utilisé deux petites perles et nous avons tracé la bouche à l’aide d’une cuillère. Très simple. Nous avons ajouté un bonnet de nuit puisque les hérissons allaient se coucher.

img_9276 img_9278

Les pattes sont plus difficiles à faire, car le hérisson ne trouve pas toujours son équilibre, selon la forme de la pomme de pin. Nous avons plutôt fabriqué des sortes de skis sous la pomme pour la stabiliser !

img_9279

Une fois les hérissons prêts, nous les avons mis à sécher au soleil, avec nous feuilles d’automne sous presse…

img_9282

Jouer !

img_9293  img_9302

Ensuite, nous avons tout placé dans un carton. Il n’y avait plus qu’à jouer à faire se cacher les hérissons et à inventer de petites histoires, ce que Joséphine a fait avec plaisir tout l’après-midi. Par contre, je lui ai donné les hérissons trop tôt, la pâte n’était pas sèche, il se sont donc vite abîmés. Je vous conseille de laisser sécher les petites bêtes une bonnes journée près d’une source de chaleur.

img_9300

Bel automne à vous !

IMG_3989 IMG_5134

Si vous aimez les hérissons, découvrez comment en fabriquer très facilement en pâte à sel. Si vous cherchez de jolies lectures d’automne, jetez un oeil à cet article sur Au creux de mon arbre…