Votre enfant aime se déguiser? Pour cette nouvelle participation au rendez-vous L’art est un jeu d’enfant, du blog Le pays des merveilles, dont le thème était « En route vers le carnaval », je vous propose une idée de masque à fabriquer maison.

IMG_6635

Pour le réaliser, vous aurez besoin de :

  • carton
  • une boîte à œufs
  • bâtonnets de bois (vendus en magasins de loisirs créatifs, vous en aurez en centaine pour 2/3 €)
  • peinture dans les tons jaune/orange/marron
  • cure-pipes
  • feutrine ou canson noir (ou peint en noir)
  • coton-tiges

Pour faire le masque, Joséphine (4 ans), a commencé par préparer la crinière. C’est une étape qu’elle a énormément aimé parce qu’elle lui a laissé beaucoup de liberté.

D’abord, elle a peint les bâtonnets de bois dans des tons chauds. Elle a aimé faire des mélanges pour créer des jaunes ou des rouges plus ou moins foncés.

IMG_6607 IMG_6608 IMG_6610

Les bâtonnets ont vite séché, et voilà ce qu’elle a préféré : y faire de petits graphismes au coton-tige. J’avais pensé lui proposer de faire essentiellement des points et des rayures, mais finalement elle a eu envie de faire de petits triangles, des vagues, des ponts… La seule contrainte était de choisir une couleur différente de celle du fond. Je l’ai laissée complètement autonome sur cette étape et le résultat était très réussi ! Pour elle qui aime beaucoup tous les exercices de graphisme proposés à l’école, c’était parfait. Nous avions un rouleau de masking tape doré (reste de Noël) à disposition, nous l’avons donc utilisé pour certains bâtons, ça ajoute un côté lumineux à l’ensemble. N’hésitez donc pas à ajouter paillettes et sequins !

IMG_6609 IMG_6612 IMG_6611

Pendant que Joséphine décorait ses bâtonnets, j’ai préparé le masque. J’ai tracé un rond (autour d’une assiette dessert) comme base, puis j’ai ajouté deux oreilles. J’ai tracé la partie « joues » (d’où sortiront les moustaches) sur un autre carton que j’ai découpé et placé sur le premier. J’ai ensuite affiné le contour du masque (deux traits allant de ces joues aux oreilles). J’ai découpé une alvéole de boîte d’œufs puis j’ai découpé les côtés de l’alvéole en chou-fleur pour pouvoir la coller.

IMG_6614

Ensuite, j’ai découpé le masque et collé l’alvéole sur le support. J’ai évidé l’arrière et j’ai fait deux trous, ça sera l’emplacement du petit nez de Joséphine.

IMG_6615 IMG_6617

J’ai découpé les « joues » de façon à ce qu’elles entrent juste autour du museau. J’ai placé le masque devant la tête de Joséphine pour voir où arrivait son regard et j’ai dessiné les yeux du lion.

Nous sommes alors passées à l’étape peinture. Joséphine a peint en orange le visage, en évitant les yeux et les « joues » (nous les avions laissées posées sur le masque alors qu’elles n’étaient même pas collées, je vous conseille plutôt de les enlever pour peindre tout le fond tranquillement). Je l’ai aidée sur les contours des yeux. Ensuite, elle a peint les paupières et les fameuses joues en jaune très pâle.

IMG_6621

J’ai fait trois trous (au tire-bouchon 🙂 ) sur l’arrière des joues pour y glisser les moustaches en cure-pipe doré (ça fonctionne aussi avec du noir ou du marron) : un  cure-pipe coupé en deux pour chaque moustache et un bout de scotch derrière. Joséphine a collé les joues ainsi garnies de moustaches sur son masque. L’épaisseur des « pattes » de l’alvéole a permis de créer un petit relief dans le masque. Enfin, elle a collé le museau sur l’alvéole.

IMG_6626 IMG_6629

Pour terminer, il n’y avait plus qu’à installer ce qui fait toute la différence : la crinière bariolée ! Joséphine a passé un moment à disposer les bâtonnets autour du masque pour bien répartir les couleurs; puis nous l’avons retourné et j’ai scotché les bâtons un par un.

IMG_6622

IMG_6624  IMG_6631

J’ai évidé les yeux à la fin avec de petits ciseaux mais je vous conseille de le faire avant de scotcher la crinière. Pour accrocher le masque, nous n’avions pas d’élastique, alors nous avons utilisé deux nouveaux cure-pipes. Cela tient quand même moins bien, je vous conseille l’élastique. Ceci-dit, le cure-pipe est très joli pour l’utilisation que nous avons choisi d’en faire : une déco de chambre, à la manière des masques Zoe de las Casas.

masquelion

IMG_6652

Le masque dans la chambre de Joséphine, à côté des pandas en collage.

Si vous aimez les masques, allez voir le très beau masque de lion décoratif de All made here, qui m’a donné idée d’utiliser des bâtonnets, et mon tableau Pinterest DIY enfants, sur lequel j’ai épinglé beaucoup de jolis modèles à fabriquer avec vos enfants !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi la fabrication de marottes des animaux d’Australie ou encore de ces boîtes à mots doux.