Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Comme je vous le disais dans mon précédent article, le thème de l’Art est un jeu d’enfants de ce mois m’a bien inspirée. Goutte et nuages, en tant que brestoise, ça me dit quelque chose…

IMG8567

Après la chambre de Basile et son grand arc-en-ciel, nous avons décoré la chambre de Joséphine de nuages aux couleurs douces. Si vous souhaitez vous y mettre, il vous faudra simplement :

  • du papier assez épais
  • un crayon gris
  • de la peinture dans les tons rose et bleu (aquarelle et/ou gouache), avec si possible un tube un peu brillant ou à paillettes.
  • des chutes de papier à motifs dans les mêmes tons

Joséphine a commencé par dessiner des nuages: un contour, deux yeux fermés, une petite bouche qui sourit.

IMG_8511  IMG_8512

Puis, elle les a peints. Pour la première fois, je lui ai prêté mon aquarelle et elle a adoré mélanger les couleurs. Si vous n’en n’avez pas, ça fonctionne aussi avec une petite palette de peinture à mouiller (vous en trouverez pour 1 à 2 € en supermarché) ou avec de la gouache claire. Une fois sec, j’ai repassé au feutre bleu foncé sur les traits des yeux et de la bouche et nous avons ajouté de petites joues.

IMG_8518 IMG_8520

J’avais prévu de les laisser ainsi mais Joséphine a eu une excellente idée, leur ajouter des chapeaux ! Elle voulait leur mettre des chapeaux de fées, ce qui leur donne -je trouve- une touche géniale ! Nous avons choisi dans mes papiers bariolés et c’est elle qui a sélectionné ceux-ci. Si vous n’en n’avez pas, utilisez des chutes de papier cadeau ou demandez à votre enfant de décorer du papier avec des graphismes de deux à trois couleurs assorties. Elle a découpé les chapeaux elle-même et les a collés sur les nuages.

Ensuite, j’ai dessiné des gouttes, que Joséphine a peintes à la gouache. Elle a utilisé des couleurs dans les tons des nuages et a fait des mélanges : rose (à paillettes!), beige, rose pâle, doré, bleu, gris/bleu… Je l’ai laissée faire des motifs ou peindre les gouttes entières comme elle souhaitait. Elle pouvait dépasser puisque je n’ai découpé les gouttes qu’après.

IMG_8522Une fois sec, j’ai tout fixé au mur de sa chambre avec de la gomme, autour des cadres Madame Mo qu’elle a dans sa chambre depuis sa naissance et que nous aimons beaucoup. Le rendu est très joli, voilà une déco de chambre facile a réaliser, et peu coûteuse !

IMG_8545

IMG_8561  IMG_8563

IMG_8555

Joséphine adore, et moi aussi !

Si vous avez aimé cet article, découvrez comment Joséphine a peint le lapin encadré dans sa chambre. Voici aussi la décoration de la chambre de Basile sur le même thème.