Ce mois-ci, le thème de l’Art est un jeu d’enfants, le rendez-vous du blog Le pays des merveilles, était gouttes et nuages. En tant que brestoise, j’ai vite été très inspirée et je publie donc deux articles sur le sujet !

Qui dit gouttes, dit arc-en-ciel. Puisqu’il peut pleuvoir et faire beau plusieurs fois par jour chez nous, nous avons la chance d’en admirer souvent et j’ai donc proposé à Basile de décorer sa chambre d’un joli arc-en-ciel. Il a tout de suite dit oui !

IMG8593

 

Pour réaliser cet arc-en-ciel et ces gouttes de pluie, il vous faudra simplement :

  • du papier grand format ou une vielle affiche sur laquelle vous pourriez peindre au dos (je n’avais que du format raisin, j’ai donc du faire l’arc en deux fois et coller les deux parties)
  • de la peinture des 7 couleurs de l’arc-en-ciel
  • de la colle
  • un feutre noir

Le travail de peinture a nécessité un peu de préparation. Avec un enfant plus grand, j’aurais pu dessiner directement l’arc-en-ciel sur une affiche et lui demander de peindre chaque rayon sans dépasser. Basile est encore un peu petit, j’ai donc préféré découper chaque rayon (7 arcs de plus en plus fins) et les coller en les superposant ensuite. J’ai tracé l’arc le plus gros d’abord, erreur… Je vous conseille de commencer par tracer et découper l’arc le plus fin puis de le poser sur votre affiche pour découper la taille au-dessus, et ainsi de suite…

Ensuite, j’ai simplement donné les parties à peindre à Basile. Un gros pinceau, un pot de gouache et zou ! Il  a aimé le faire parce que les feuilles étaient grandes, il n’était pas limité dans ses mouvements. Petit conseil, il faut montrer aux petits où peindre pour qu’ils ne finissent pas faire un trou dans la feuille en repassant toujours au même endroit. Presque tous les enfants ont du mal à remplir tout l’espace. Je l’ai aidé pour certaines couleurs.

IMG_8514

 

IMG_8524IMG_8519

Une fois tous les arcs secs, je les ai superposés et collés à la colle blanche. Les gouttes, ce sont Joséphine et moi qui les avons décorées au feutre noir en y mettant les motifs qui nous passaient par la tête. Je les avais au préalable dessinées sur une feuille canson et avais choisi de ne pas les découper. Cela a rendu le graphisme plus facile, on pouvait dépasser, tout serait découpé ensuite. Basile a aussi fait quelques gouttes gribouillage !

IMG_8534 IMG_8536

IMG_8541 IMG_8542

Ensuite, il n’y a plus eu qu’à tout mettre au mur, en fixant avec de la gomme (ça fonctionne aussi avec du double-face).

IMG_8603  

Trouvant les gouttes un peu petites, j’en ai ajouté quelques unes, plus grosses. Basile est ravi de sa nouvelle déco de chambre arc-en-ciel, qui va a merveille avec sa housse de couette nuages !

IMG_8609

IMG_8608

Et au lever de sieste, Basile : « Maman, c’est beau mon arc-en-ciel et mes gouttes! » Mission accomplie !

Si vous aimez la déco noir et blanc, découvrez ici comment créer les boîtes graphiques de la chambre de Basile.

Si vous aimez ce thème gouttes de pluie, voici ce que Joséphine a réalisé dans sa chambre