Depuis quelques semaines, Joséphine et Basile, 6 et 4 ans et demi, ont découvert l’univers de Harry Potter. Nous avons emprunté l’excellent enregistrement du tome 1 de Gallimard Jeunesse, raconté par Bernard Giraudeau. Huit heures de lecture que les enfants ont écouté totalement émerveillés. Puis j’ai trouvé Harry Potter à l’école des sorciers en version illustrée, toujours chez Gallimard. Les enfants ont beaucoup aimé découvrir les superbes illustrations de Trolls des montagnes ou d’Edwige et relire certains passages. Alors nous avons décidé d’organiser une fête Harry Potter juste avant de visionner le premier film. Une journée très très attendue que toute la famille a beaucoup appréciée…

La décoration

Pour décorer la salle, j’ai utilisé un mélange entre nos décorations de Halloween (chaudron en plastique, araignées) et des décorations rouges et jaunes, aux couleurs de Griffon d’Or. J’ai ajouté deux dessins faits maison sur nos cadres, des bougies et quelques étoiles dorées retrouvées dans nos décos de Noël. Le petit détail qui fait la différence, une décoration d’anniversaire Harry Potter sous la forme de serviettes en papier à l’effigie des quatre maisons. « Les vraies serviettes, maman ! » Succès!

Les déguisements

Pour les déguisements Harry Potter, nous avons fait simple mais le résultat était très chouette ! Nous avons utilisé des lunettes Harry Potter (4.99€ les 4) ainsi qu’un balai (un Nimbus 2000, bien entendu!). Tout le reste a été fait maison : les enfants ont chacun mis une chemise et un pantalon noir. Je leur ai prêté un gilet noir, en taille adulte ça fait l’effet d’une blouse de sorcier. Je leur ai enfin fait des cravates en papier, tout simplement découpées dans du papier Canson  A4 et coloriées au crayon de couleur. Pour les fixer, j’ai scotché un ruban rouge derrière.

Enfin, le détail qui faisait d’eux de véritables Harry Potter : nous avons dessiné la cicatrice au feutre pour lancer la fête !

Les animations

  • recherche de baguette magique et jeu des sortilèges

Nous avons commencé par aller chercher des baguettes dans les bois. Chacun a choisi le morceau de bois qui lui convenait le mieux. Puis nous les avons testées dans un mélange de mime et de sortilège. Les participants, tour à tour, donnaient un sort aux autres avec leur baguette « Abracadabra, transforme toi en crapaud ». Les autres devaient alors mimer l’animal désigné dans le sort. On peut imaginer un tas de sorts ensuite  : »Marche sur un pied », « Fais-toi le plus petit possible », « Parle avec une voix d’ogre », « Fais la plus affreuse des grimaces »… Les enfants trouveront des idées… et rigoleront bien !

  • cours de balai… et course de balai !

Lorsque l’on a un Nimbus 2000, encore faut-il savoir l’utiliser. Vous, le parent accompagnant, vous transformerez donc en Rolanda Bibine pour enseigner les rudiments du balai à vous apprentis sorciers. Dans le jardin, on peut essayer de slalomer, de courir vite… et bien sûr de sauter pour s’envoler. Depuis une chaise, c’est très amusant. A chaque saut réussi, donnez 10 points à Griffon d’Or ! Vous pouvez en profiter pour prendre des photos souvenir, sans la chaise l’effet est chouette.

Ensuite, organisez une course de balai avec vos petits Harry. Vous verrez, c’est très rigolo de courir avec le balai, cela donne une drôle de démarche… et ce n’est pas si facile d’aller vite. 

  • cours de potion

Transformez-vous ensuite en Professeur Rogue pour donner à vos apprentis sorciers un cours de potion. Attention, c’est du sérieux, si Griffon d’Or ne veut pas perdre les points durement acquis, les élèves devront réaliser deux exercices. Dans le premier, ils devront colorer du bicarbonate de soude versé dans un verre puis prononcer la formule suivante en y vaporisant du vinaigre blanc « Abracadabra, potion lève-toi ». Pour le second exercice faites-les verser un sachet de levure dans une bouteille, puis du vinaigre blanc. Placez un ballon de baudruche sur le goulot et faites-les secouer la bouteille : le mélange doit monter, chasser l’air dans le ballon et le gonfler.

 

De petites expériences scientifiques que les enfants adorent réaliser!

  • peinture de Harry Potter

Une autre animation possible est une activité artistique. Quand j’organise une fête avec beaucoup d’enfants, j’aime bien commencer par une animation artistique, cela leur permet de se poser et de poursuivre l’après-midi en étant plus calme. Pour réaliser le portrait de Harry Potter, il vous suffira de suivre ces six étapes, accessibles dès 4 ans. Pour aider les enfants, réalisez vous aussi les étapes une par une , juste avant eux, près d’eux, sur une feuille aux mêmes dimensions que la leur.

 

 

 

Le goûter : vifs d’or et gâteau Harry

Pour le goûter, j’ai trouvé une chouette idée sur internet : vous pouvez réaliser des vifs d’or très facilement en ajoutant des ailes en papier sous le petit autocollant.

Nous avons réalisé un gâteau Harry Potter à partir d’un gâteau au chocolat : glacage au chocolat blanc pour le visage, au chocolat noir pour les cheveux, glacage sucre glace/colorant pour l’écharpe et les yeux et réglisse pour les lunettes. Cela ne nous a pris que dix minutes.

Sur la table, j’ai ajouté quelques fraises Tagada pour la couleur rouge de Griffon d’Or…

Une fête que nous avons adoré ! Les enfants ont adoré les animations, nous avons beaucoup rigolé à les voir et nous avons des photos d’eux qui resteront dans les annales !