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Lors de ma dernière participation à l’art est un jeu d’enfant sur le thème du bleu, j’avais créé avec Joséphine des tableaux inspirés de peintres célèbres ayant mis cette couleur au centre de leurs créations. L’occasion pour Joséphine de s’amuser à peindre mais aussi de se créer une première culture artistique et d’apprendre à observer des tableaux.  Plusieurs commentaires me demandaient alors des pistes pour explorer l’art avec son enfant, et notamment des livres sur la question.

Comme je l’ai répondu à l’époque, n’importe quel livre d’art peut être propice à l’observation, à la description. Dans ma classe de petite section, je mets souvent à disposition des enfants des livres sur des artistes : Matisse, Miro, Kandinsky… Même si les explications ne leur sont pas accessibles, les élèves, en petite section déjà, ont plaisir à observer les tableaux.

bizarre d'art dart kandinsky van gogh

Mais il existe par ailleurs un grand nombre de livres tout à fait adaptés aux plus jeunes.  Pour commencer, vous pouvez choisir une sorte d’encyclopédie qui vous permettra d’avoir des repères temporels. 

premiere histoire de lart

Ma petite histoire de l’Art, publié Rue des victoires et Ma première histoire de l’Art, chez Palette… sont deux très bonnes bases pour les enfants et même pour les grands !

Pour apprendre à observer plus en détail, le choix est vaste. J’aime énormément cette série de Marie Seller chez Nathan :

10 tableaux marie sellier 1490

Ces albums fonctionnent sur la base de petites questions/devinettes posées sur une page colorée et ajourée, laissant voir des détails du tableau caché derrière. L’auteure nous demande ce que font ces détails dans le tableau et nous invite à « aller voir la grande image qui se cache derrière la page ». On découvre alors ce que font ces oiseaux, ou ce bateau, ou encore à qui appartient ce petit museau. Une jolie façon de découvrir de célèbres tableaux tout en s’amusant (l’enfant a très vite envie de tourner la page ! on peut faire durer le suspens en émettant des hypothèses…) mais surtout d’apprendre à observer les petits détails qu’on n’aurait peut-être pas remarqués. Le tableau prend ainsi vie sous les yeux de l’enfant. Publiés chez Nathan, 14.90€

Egalement pour apprendre à observer plus en détail :

 petit musee

C’est un pied ou un nez? zoome sur des parties du corps de personnages de tableaux célèbres, tellement qu’on se demande ce que c’est, jusqu’à découvrir le tableau entier sous le rabat. Vous reconnaîtrez ainsi sur la couverture le coup d’un Modigliani. Dans la même série, Qui me regarde? reprend ce principe, simplement avec des yeux. Chez Milan, 12.90€. Petit musée est un imagier : 149 images avec le mot à côté (les imagiers sont parfaits pour développer le vocabulaire, dès 12/18 mois), sauf que ces illustrations sont des détails de tableaux de maîtres. Une jolie initiation des tout-petits à l’art. Ce livre permet par la suite de rechercher le tableau entier avec des plus grands, de commenter les couleurs, le trait… Ecole des loisirs, 15.30€

Ensuite, si l’on souhaite passer à la création avec son enfant, on peut sélectionner un tableau et suivre les étapes dont je vous parlais dans mon précédent article : observation/description ,  repérage des traits caractéristiques, dessin/peinture. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec cette technique, il existe de nombreux livres pour vous aider à vous lancer, par exemple cette série pour Dessiner comme... (Gallimard Jeunesse, 14.90€) très bien faite, ou l’excellent Je suis un artiste (Palette, 13.70€) qui permet d’aborder plusieurs artistes majeurs du XXème et plusieurs techniques. Tous ces livres peuvent être utilisés dès 3/4 ans avec aide.*

Dans ce domaine, mon coup de cœur, trouvé dans ma librairie préférée, c’est cet album: Découvre des peintres en créant tes tableaux, publié chez Albin Michel Jeunesse, env 18€. Il reprend exactement la technique observer/repérer/créer. Le livre contient une partie pochette dans laquelle sont placés les tableaux, qui peuvent être sortis un par un, et une partie « cahier ». Celle-ci invite d’abord à observer chaque tableau et à répondre à des questions ou à lire des informations le concernant, puis elle propose de colorier l’oeuvre (en ayant d’abord collé le tableau en petit sticker en haut de la page) en attirant l’attention de l’artiste en herbe sur les différents tons, les ombres, les fondus et en donnant de précieux petits conseils. Enfin, dans un troisième temps, l’enfant est invité à créer son tableau, toujours grâce à des conseils. Un livre vraiment bien mené, adapté aux enfants à partir de 5/6 ans.