Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Pour cette nouvelle participation à Chut les enfants lisent, je vous présente un album qui a été offert à Basile cet été et qui plaît autant à lui (22 mois) qu’à sa grande sœur (4 ans) ou moi (plus de 4 ans :-)).

Edmond, écrit par Ingrid Chabbert et illustré par Raul Gurudi, éditions Frimousse

Edmond, c’est l’histoire d’un drôle de petit animal tout noir, mélange entre un lémurien et un caméléon, qui cultive « l’art de la cachette ». Il peut changer de couleur mais préfère rester tout noir et s’amuser à se cacher. Un jour, il trouve un œuf, mais ne retrouve pas sa maman. Il décide alors de le couver. Quand l’œuf  craque et qu’un oiseau en sort, Edmond « sent son cœur fondre d’amour et de bonheur ». Il apprend alors à son nouveau compagnon de route à se cacher lui aussi. Jusqu’au jour où l’oiseau prend son envol pour suivre sa mère.  A ce moment là Edmond se sent seul et triste… jusqu’à ce qu’un beau matin le mot « papa » retentisse du ciel…

Ce qui plait surtout aux enfants, je crois, ce sont les cachettes amusantes d’Edmond puis de l’oiseau. Mais ce sont aussi les illustrations qui jouent sur les camaïeux de couleurs, la transparence et le graphisme pour un ensemble très réussi. Enfin, ce qu’on aime, c’est voir ce petit animal amusant et un peu loufoque commencer à ressentir des émotions (l’attachement, l’amour, le manque, la joie), toutes décrites à avec un mélange de sincérité et de pudeur.

Un petit bijou de poésie, recommandé pour les enfants de 2 ans (ou même 18/20 mois) à 5 ans.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi ceux sur le superbe Cache-cache dans la jungle, l’incontournable 365 bisous  ou encore cet article à propos des albums de Christian Voltz.