Je vous ai présenté ma première idée sur le thème du bleu pour l’art est un jeu d’enfants : la création d’un petit album de souvenirs de vacances, des couleurs de tous les bleus de la mer.

Mais je ne résiste pas à l’envie de vous montrer une seconde idée ! Le bleu est en effet une couleur majeure en arts, ce thème est donc l’occasion de faire découvrir aux enfants des tableaux d’artistes ayant mis le bleu au centre de leurs toiles.  Matisse et ses collages, Braque et le plafond du musée du Louvre, les bleus I, II et II de Miro, le fameux monochrome de Klein, la période bleue de Picasso, les nuits étoilées de Van Gogh… Voilà autant de toiles qui ont donné au bleu le premier rôle, autant de tableaux que l’on a envie de faire découvrir à ses enfants.

IMG_3598

… Qui nous a inspirées pour cette peinture? La réponse à la fin de cet article !

C’est un exercice que j’aime faire avec mes élèves de petite section. La démarche est la suivante : on observe d’abord le tableau et on le commente pour en trouver les caractéristiques (que voit-on? quelles couleurs, quelles formes?), on peut pousser jusqu’à essayer de faire dire à l’enfant si il l’aime et pourquoi. C’est un exercice très agréable à faire avec son enfant, cela lui apprend à observer et à décrire, à faire attention aux détails… à avoir l’œil tout simplement, pour apprécier, en grandissant, la visite d’un musée ou la beauté d’un paysage. 

Dans un second temps, on essaie de le reproduire en y remettant les caractéristiques définies ensemble : un fond bleu, un trait blanc, de petites algues…

Fresque collective d’après Polynésie, le ciel, de Matisse, 2mx1m

Ainsi, cette année, les élèves ont observé puis reproduit Polynésie, le ciel de Matisse. Pour cela, rien de plus simple : délimiter 8 ou 10 carrés ou rectangles sur une grande feuille. Demander à l’enfant de peindre les carrés en alternant bleu clair et bleu foncé (si besoin, l’aider pour les contours). Une fois le fond sec, l’enfant n’a plus qu’à coller des oiseaux découpés par un adulte dans du papier blanc et à peindre quelques étoiles ça et là et de petites « algues »  blanches tout autour du tableau au pinceau fin.

IMG_3453

D’après Les oiseaux de Braque

Nous avons également observé puis peint Les oiseaux, peinture qui orne le plafond du Louvre. Pour cela, sur une feuille 24×32, Joséphine a peint un fond à la gouache bleue. J’avais mis la gouache à étaler directement sur la feuille en y ajoutant quelques gouttes de noir, ce qui crée ces nuances. Pour les garder il faut veiller à ce que l’enfant ne repasse pas trop souvent au même endroit et s’arrête dès que toute la feuille est colorée. Ensuite, elle a collé deux oiseaux blancs découpés grossièrement et deux oiseaux noirs légèrement plus petits, avant d’ajouter quelques étoiles blanches au petit pinceau.

Il est également facile de déterminer les caractéristiques du Bleu II de Joan Miro et de le reproduire : un fond tout bleu à la gouache (les mouvements imprécis des enfants créeront tout naturellement les nuances) puis du papier déchiré (une longue bande rouge et quelques ronds noirs de tailles diverses) à coller de façon alignée. Testé en classe de petite section, le rendu est bon.

Enfin, cet été,  après avoir observé des portraits bleus de Picasso, Joséphine a réalisé son bonhomme tout bleu.

IMG_3610

Elle a commencé par dessiner un bonhomme avec un gros crayon de couleur bleu. Puis, elle a délimité des zones à l’intérieur de son ventre et elle les a coloriées au crayon de couleur. Pour créer des nuances, je lui ai conseillé de repasser parfois deux couleurs dans la même zone (bleu clair et violet par exemple, le violet venant se mettre dans les minuscules trous laissés par le bleu clair). Enfin, elle a peint le visage et quelques zones autour du personnage à l’aquarelle et le reste de l’espace à la gouache (en s’amusant au préalable à mélanger du bleu avec du noir, du blanc, du beige et du violet pour créer plein de bleus !). Je l’ai laissée créer ses propres zones pour chaque nuance. Le résultat est réussi – je trouve – et surtout, elle y a pris du plaisir !

DSCN1185 DSCN1192 IMG_3599

 

Et puisque vous avez souhaité avoir des références littéraires pour aborder l’art avec vos enfants, voici ma sélection, juste pour vous  🙂