Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Avez-vous craqué pour la tendance noir et blanc? Si vous êtes tenté, je vous propose aujourd’hui une solution à petit prix pour customiser une étagère à cases dans un style graphique. Et je vous réserve une surprise à la fin de l’article…

IMG_6542

Les motifs graphiques sont partout en ce moment, et ils conviennent autant aux chambres d’enfant qu’à une cuisine ou un salon.

IMG_6529

Je suis partie de quatre boîtes cubiques Tjena de chez Ikea, trois blanches et une noire, vendues à 6.99€ l’unité. Je les ai customisées sur deux faces, avec huit motifs différents et avec seulement deux tubes de peinture acrylique et trois rouleaux de masking tape. Voici mes quatre boîtes :

IMG_6203

  • La première, c’est la boîte à triangles, celle qui demande le plus de minutie ! Pour la réaliser, il vous faudra de la peinture noire, une règle et un crayon gris. J’ai commencé par tracer des bandes de 2.5 cm de largeur (la largeur de la poignée), puis je les ai graduées tous les 3 cm (la largeur du triangle, les deux angles de sa base) et encore tous les 1.5cm (la pointe du triangle de dessous). Ensuite, j’ai peint, en prenant mon temps… Les lignes ne sont pas parfaites mais une fois toute la boîte terminée l’impression de régularité est là.

IMG_6208 IMG_6215 IMG_6219

  • Au verso, j’ai peint de plus grands triangles. J’ai utilisé un triangle en plastique venant d’un des jeux des enfants, autour duquel j’ai posé su scotch (celui qui ne colle pas trop, un peu opaque). Il n’y avait plus qu’à peindre sans avoir à faire attention aux bords et à enlever le scotch tout de suite, sans attendre que ça sèche. Cette boîte a été un peu tâchée par la peinture du verso, j’ai « rattrapé » avec un peu de peinture blanche, qui se voit un peu…

IMG_6508 IMG_6511 IMG_6513

  • Sur une autre boîte, j’ai peint des ronds, tout simplement. Gros pois d’un côté et plus petits ronds de l’autre.

  • Pour la troisième boîte, j’ai peint des rayures. Pour cela, j’ai posé des bandes de scotch  pour les parties blanches à réserver. Pour être certaine d’avoir une bonne régularité dans la largeur de mes bandes noires, j’ai aussi utilisé une bande de scotch, que je posais et que j’enlevais entre chaque bande de réserve.

IMG_6364 IMG_6365 IMG_6367

  • Au verso de cette boîte, j’ai créé des croix avec du masking tape. Pour avoir des bandes de masking tape de la même largueur, j’ai découpé une bande de plastique (d’un peu plus de 5 cm de large) sur laquelle je collais mes bandes avant de les poser sur ma boîte, ainsi je n’avais plus qu’à découper les bouts qui dépassaient pour être sûre d’avoir des bandes égales. Puis j’ai posé mes croix en m’aidant d’une équerre pour m’assurer qu’elles étaient bien droites. J’ai laissé environ 8 cm entre chaque centre de croix. Pour les premières, j’ai tracé un repère au crayon gris. Ensuite, je n’ai eu besoin que de mon équerre pour m’aligner aux autres croix.

IMG_6502 IMG_6503 IMG_6505

  • Enfin, pour la boîte noire, j’ai dessiné puis peint en blanc un nuage et des gouttes.

IMG_6220  

  • Au verso quatre bandes de masking tape : deux blanches et deux à motifs dorés.

IMG_6514  IMG_6557

Et voilà quatre boîtes, huit motifs, pour des tas de possibilités ! Elles entrent dans les meubles Kallax ou Expedit de Ikea mais aussi dans les Tootsie de Fly et dans les meubles à cases Vertbaudet, Conforama…

IMG_6552  IMG_6551

IMG_6530

IMG_6550 IMG_6549

Elles peuvent aussi servir de table de chevet ou de bout de canapé. Et quand on a envie de changer de motif, il n’y a qu’à les tourner !

IMG_6561

IMG_6535

Vous aimez? Si oui, je vous propose de gagner la boîte de votre choix ! Pour cela, il suffit de partager cet article sur facebook et d’aimer la page Baséphine. N’oubliez pas de me laisser un commentaire ici ou sous la publication facebook pour me dire que vous participez ! Rendez-vous le 8 février pour le tirage au sort… Bonne chance à tous !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi cet article sur la tendance noir et blanc dans les chambres d’enfants, cette planche de tendance graphique autour d’un canapé ou encore cet article sur les meubles de rangement Ikea.