Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Ce mois-ci, le thème du rendez-vous L’art est un jeu d’enfants du blog Le pays des merveilles était « les petits papiers ». Voilà un thème qui m’a tout de suite inspirée, maman d’une petite fille qui aime écrire de petits messages ou faire de petits dessins sur des papiers découpés, décorés, collés, pliés…

Aussi, j’ai proposé à Joséphine, 5 ans, de créer ensemble un calendrier de l’avent de mots doux. Chaque jour (en plus de notre calendrier de chocolats bien sûr 🙂 ) nous distribuerons une petite portion d’amour à quelqu’un que nous aimons beaucoup. Et pour cela, je lui a proposé de fabriqué 24 petites enveloppes contenant des petits papiers à messages. Jusqu’à Noël, nous déposerons chaque jour un gentil mot à quelqu’un. Joséphine a adoré l’idée et a tout de suite commencé à imaginer ce qu’elle voulait écrire, comment elle allait décorer ses mots et où elle les cacherait (Papa trouvera un message sous son oreiller un soir, ça c’est certain et elle se régale d’avance à cette idée !). Ces enveloppes peuvent aussi être préparées comme de petits cadeaux de Noël et accrochées au sapin jusqu’au réveillon, où chacun pourra ouvrir son message. Je crois qu’elles seraient aussi très jolies accrochées à un fil, en guirlande au-dessous de la table de fête, et au moment souhaité chacun ouvre son petit mot. Câlins garantis !

 

La réalisation est très simple. Il vous faut du papier assez épais et ce que vous avez en papiers colorés, bariolés ou à paillettes. J’ai choisi des papiers dans les tons roses et bleus dans mon stock. Vous pouvez aussi utiliser de la peinture pour peindre les enveloppes et de petits accessoires pour les touches de brillant (pour fermer les enveloppes, j’ai utilisé du masking tape à paillettes, des cœurs autocollants et des emporte-pièces flocons et rennes avec lesquels j’ai perforé du papier à paillettes autocollant)

img_9978  img_9980

J’ai commencé par découper les enveloppes (un quart de feuille canson format a4, plié en trois et dont la pointe est découpée) dans du papier blanc, plus quelques unes dans du papier canson bleu et rose à pois cuivrés. Ensuite, Joséphine a peint les enveloppes blanches. Sur certaines, elle a collé un morceau de papier, sur d’autres enfin elle a ajouté colle et paillettes à saupoudrer. Une fois toutes les enveloppes sèches, nous les avons pliées en trois et elle y a collé des morceaux de papiers plus bariolés : des bandes plus ou moins épaisses et pailletées ou des triangles sur le revers.

img_9970  img_9977

img_9983 img_9989

img_9992

Puis, nous sommes passées à l’écriture des messages sur de petits papiers à motifs, que nous avons pliés en trois et collés à l’intérieur des enveloppes canson. Toute la famille s’y est mise, chacun choisissant avec plaisir son enveloppe, son petit papier, son destinataire, rédigeant son message et sélectionnant avec soin de quoi fermer son petit mot doux. Joséphine a adoré cette étape bien sûr ! Quel plaisir de choisir, pour chaque destinataire, l’enveloppe et le petit papier qui conviendront le mieux, et de choisir les mots qui lui feront plaisir ! Basile, 3 ans, m’a dicté les messages qu’il voulait envoyer.

img_9995

img_0016

img_0010

img_0003 img_0001

img_0005 img_0007

 img_0083

Au dos des enveloppes, nous avons ajouté le nom de l’auteur et du destinataire de chaque message. Ainsi, chaque jour, nous découvrirons le nom de la personne à qui nous offrirons une petite enveloppe de mots doux et nous déciderons comment nous la lui déposerons (sous son oreiller, dans sa boîte aux lettres, sous son assiette, à son travail…).

Une fois tous les petits mot écrits, nous avons disposé les enveloppes au mur en forme de sapin avec de la patafix. Nous trouvons le résultat très réussi, il brille beaucoup et nous prépare joliment à Noël !

img_0085

Je crois que nous allons encore plus nous réjouir d’offrir (ou de recevoir!) ces petits messages de bonheur que de manger des chocolats. Et ces petits papiers pleins d’amour feront de jolis souvenirs à garder dans un portefeuille ou une petite boîte et à ressortir dans quelques temps.

Bien sûr, ces enveloppes peuvent être créées à tout moment de l’année, on peut se faire un mois de mots gentils en janvier, pour se réchauffer le cœur en hiver, ou une semaine de mots doux au printemps. Il n’y a pas d’heure pour s’aimer et se le dire !

Si vous vous y mettez à la maison, je serais ravie de voir vos petites enveloppes. Envoyez-moi des photos ! Et n’hésitez pas à aller voir les créations des autres blogueurs le 1er de chaque mois sur Le pays des merveilles !

IMG_5201  IMG_5680

Si vous souhaitez découvrir notre calendrier de l’an passé, c’est par ici. Si vous recherchez des idées d’activités de Noël, voilà comment faire dessiner un renne à votre enfant ! Et pour plus d’idées déco et activités, rejoignez-moi sur Facebook !