Ahhhh, l’Italie ! Des villes magnifiques et surtout une gastronomie incroyable ! Ce mois-ci, Souris Maman a proposé ce pays comme destination du rendez-vous Voyageons ludique, un rendez-vous pour faire découvrir l’étranger aux enfants par le bais de livres, de jeux, d’art ou de cuisine.

voyageonsludique

Et puisque pour nous, Italie veut dire bons petits plats, j’ai tout de suite eu envie de sortir les recettes italiennes ! Basile (2 ans) et Joséphine (4 ans) adorent cuisiner (à vrai dire, on ne peut pas éplucher une carotte sans voir Basile arriver immédiatement aux fourneaux), l’occasion était donc très belle !

IMG_7148

Nous avons préparé trois recettes : des pâtes maison tricolores, de mini pizzas personnages et un tiramisu chocolat, et nous  avons organisé une soirée à thème, sur une idée de Mon joli petit bureau avec sa soirée asiatique. Trois recette facile -et amusantes- à faire avec des enfants.

Pour faire les pâtes, voici la recette utilisée : 150 grammes de farine, 150 grammes de semoule de blé dur, 3 œufs, 3 cs d’huile, 1 cc de sel. Mélangez (au robot c’est plus facile) et laissez reposer 2h au frais. Ensuite, il n’y a plus qu’à faire de petits pâtons et les faire passer dans la machine à pâtes, que nous avons ressortie pour l’occasion. Joséphine a trouvé ça très rigolo et il n’était pas question de laisser sa place à la manivelle, elle a tourné, tourné, et elle a adoré choisir si elle allait faire des spaghettis ou des tagliatelles. C’est un peu magique quand les pâtes sortent ! Pour y ajouter un petit côté ludique, nous avons mis du colorant alimentaire pour faire des pâtes de couleur (on peut aussi ajouter du concentré de tomate pour le rouge et de la purée de brocolis pour le vert). Ensuite, nous avons laissé sécher les pâtes (bien farinées)  avant de les faire cuire dans de l’eau salée. Nous les avons servies avec du parmesan.

IMG_7092  IMG_7098

IMG_7101  IMG_7114

IMG_7110

Pour préparer le tiramisu au chocolat, nous avons presque suivi cette recette trouvée sur Marmiton. Je dis presque, parce que nous avons mis beaucoup moins de biscuits à la cuillère (la moitié). Je préfère les tiramisus avec beaucoup de crème, comme je les ai goûtés en Italie. Il faut donc : 3 œufs, 75 g de sucre glace, 250 g de mascarpone, 300 ml de lait, du cacao non sucré et 12 biscuits à la cuillère (environ). La recette est très simple et a permis à Basile de participer à toutes les étapes : battez les jaunes d’œufs avec le sucre glace, ajoutez le mascarpone, mélangez, puis les blancs d’œufs battus en neige. Faites tiédir le lait, ajoutez-y du cacao. Imbibez les biscuits à la cuillère de chocolat en les y trempant. Disposez dans un plat (nous avons choisi des ramequins individuels) en alternant biscuits et crème. Mettez au frais (plusieurs heures). Saupoudrez de chocolat au moment de servir. Miam !

IMG_7103

IMG_7116  IMG_7120

IMG_7123  IMG_7126

Enfin, nous avons fait des pizzas maison. Recette souvent utilisée par Joséphine et son papa, les pizzaïolos de la maison ! La voici : 250 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger délayé dans un fond de verre d’eau tiède, 1 cc de sel, 1cc de sucre, 1 CS d’huile d’olive, 1 petit verre d’eau tiède. Versez tout dans le bol du robot (mode pétrin) et laissez pétrir 8 minutes.  Couvrez d’un torchon et laissez lever au chaud (dans un four tiédi auparavant par exemple) pendant une heure. Pétrissez un peu à la main (pliez et repliez plusieurs fois la boule de pâte). Étalez au rouleau sur de la farine (en ajouter si votre pâte colle) et garnissez. Faites cuire à 220° (four bien préchauffé) sur plaque chaude pendant 10 minutes environ.

Pour rendre la préparation plus amusante, j’ai proposé aux enfants de faire des pizzas bonhommes ! J’ai donc préparé pas mal d’ingrédients (aux couleurs de l’Italie) et nous avons découpé la pâte en plusieurs ronds (avec un bol pour emporte-pièce). Chaque enfant a ensuite fabriqué ses personnages en y mettant un fond de concentré de tomate, du fromage (rapé ou mozza) puis des ingrédients de son choix pour créer le visage : olives, saucisses ou câpres pour les yeux, brocolis ou poivrons pour les cheveux, chorizo ou champignons pour le nez… Les enfants ont trouvé ça très rigolo ! Un dessin en aliments, c’est vrai que c’est chouette à faire, je me suis prise au jeu aussi 🙂 .

IMG_7136

IMG_7140  IMG_7142 IMG_7147

Ensuite, j’ai tout disposé sur une table aux couleurs de l’Italie, nous avons mis un petit Paolo Conte en musique de fond (Joséphine adore « Gelato al limon » alias « Glace au citron » 🙂 ) et nous en avons profité pour montrer aux enfants des photos d’Italie : les photos de notre voyage à deux quand Joséphine était bébé, et des images de Venise où nous partirons bientôt (à deux de nouveau 😉 ). Une très chouette soirée en famille ! Je crois que nous recommencerons bientôt, vers une nouvelle destination !

IMG_7154 IMG_7152

Si vous voulez faire voyager vos enfants à travers les arts, découvrez ici comment fabriquer des marionnettes des animaux d’Australie avec vos enfants et comment créer autour de l’animal le plus craquant qui soit : le panda chinois.

Et si vous cherchez d’autres idées pour occuper vos enfants, suivez-moi sur Facebook !