Voici des idées d’activités pour découvrir les couleurs, à partir d’un incontournable de la littérature de jeunesse : Petit poisson blanc, de Guido Van Genechten . Un petit poisson tout mignon a perdu sa maman et part à sa recherche : il rencontre la baleine bleue, le crabe rouge, la tortue verte… avant de retrouver sa maman multicolore. Un livre que j’aime beaucoup et qui rencontre autant de succès auprès de mes enfants que de mes élèves. Il plait aux bébés grâce à ses contrastes et à ses illustrations simples et facilement reconnaissables et aux enfants de 2 ou 3 ans pour qui la question de la séparation avec la maman est importante.

Et puis, déformation professionnelle oblige, c’est pour moi un excellent support d’apprentissage de vocabulaire et… des couleurs bien sûr ! Je l’exploite souvent en classe avec les élèves de toute petite section, chez qui cela fonctionne très bien. J’ai voulu la tester avec Basile, âgé d’un peu plus de 18 mois.

– Nous avons commencé par lire le livre (qu’il connaît par cœur !) en recherchant des objets de la couleur sur chaque page. J’ai utilisé des cure-pipes, des crayons et des Légos mais tout est bon à prendre : bouchons, papier… Cet exercice de tri selon un critère de couleur était encore un peu difficile pour lui mais il a aimé essayer de répéter le nom des couleurs. Idéal à 2 ans.

– Ensuite, nous avons repeint la maman de Petit poisson blanc grâce aux six couleurs de l’album. Pour Basile, c’était surtout pour le plaisir de la patouille ! Avec un enfant plus grand, on peut citer une couleur et lui demander de l’utiliser, ou même lancer un dé aux faces colorées et peindre de la couleur qui a été tirée par le dé.

   

Et pour continuer à découvrir les couleurs, je vous conseille ces autres albums, tous testés et approuvés, dont l’excellent Grand livre des couleurs de Marion Billet.

imagier     loup