Le nouveau thème de l’art est un jeu d’enfants n’était pas vraiment fait pour moi… C’était De vrais petits chefs! En cuisine… Comme je préfère les pinceaux aux casseroles, j’ai proposé aux enfants de faire des gâteaux-tableaux.

IMG_9434

Ils ont tout de suite adoré l’idée, depuis le temps qu’ils voulaient refaire des cupcakes pandas ! Nous sommes donc repartis pour une fournée de cupcakes en créant cette fois un tas d’animaux à croquer ! Basile, 2 ans et demi, à participé à la recette. Joséphine, 4 ans et demi, s’est chargée de la recette et de la création des animaux.

Pour les réaliser, il vous faut commencer par faire la pâte à cupcake. J’ai utilisé la même recette que la dernière fois : Dans un saladier, mélangez 120 grammes de beurre fondu avec 120 grammes de sucre. Ajoutez 2 œufs, 140 grammes de farine, le bicarbonate et la levure, puis 3 cuillères à soupe de lait et une cuillère à café de vanille liquide. Remplissez les moules aux 2/3 de la préparation. Enfournez 20 minutes à 200 degrés. Une fois les cupcakes cuits (et refroidis), préparez la crème en battant 100 grammes de beurre mou et 200 grammes de sucre glace (plus 2 à 3 cuillères à soupe de lait selon la consistance). Recouvrez les gâteaux de crème au beurre à la poche à douille, ou à la spatule !

recette cupcakes  IMG_6421

Ensuite, place à la déco ! Pour créer des personnages, nous avons utilisé des gâteaux et bonbons :

  • des chamallows
  • des biscuits oreo
  • des mikado
  • des smarties
  • des langues de chat acidulées
  • des pépites de chocolat
  • du vermicelle au chocolat
  • de la coco râpée
  • du chocolat amer
  • du colorant alimentaire

Tous ces ingrédients n’ont pas été nécessaires pour tous les animaux, et vous pouvez bien entendu imaginer d’en utiliser d’autres.

IMG_9425  IMG_9426

Nous avons commencé par réaliser des ours, blancs et bruns, en nous inspirant de ce très beau modèle. Pour les ours blancs, nous avons trempé la crème au beurre dans la coco râpée, puis nous avons ajouté un demi chamallow pour le museau et l’autre moitié coupée en deux pour les oreilles. Des morceaux d’oreos coupés en petits ronds ont servi d’yeux, des vermicelles en chocolat ont fait la bouche et un demi-smarties rose la langue. Joséphine a placé tous les éléments (sauf la bouche) et je me suis chargée des découpes.

IMG_9435

Pour l’ours brun, elle a trempé le cupcake dans du chocolat amer et nous avons ajouté un demi oreo pour le museau, l’autre moitié coupée en deux pour les oreilles, des smarties marron et pépites de chocolat pour les yeux, un demi-smarties rose pour la langue et un peu de crème au beurre pour le museau.

IMG_9438

Pour le cochon, nous avons ajouté un peu de colorant alimentaire pour faire une crème au beurre rose pâle et avons utilisé un chamallow rose pâle pour créer les oreilles et le museau, des oreos pour les yeux et un peu de crème au beurre plus foncée pour les narines. Le panda est trempé dans la noix de coco et a des yeux, oreilles et un museau fait en oreos. Enfin, le chat n’a été trempé dans rien. Il a un museau-chamallow, des moustaches-mikado, des yeux et une bouche vermicelles de chocolat et des oreilles-oreos…

IMG_9431  IMG_9432

Puis nous sommes passés aux poissons… Les cupcakes préférés de Joséphine, qu’elle a pu faire entièrement seuls et qui demandent très peu d’ingrédients de décoration. Nous sommes partis de ce modèle vu sur Pinterest. Joséphine a commencé par colorer la crème au beurre au colorant alimentaire. Un vrai plaisir de mélanger les couleurs ! Puis elle a étalé la crème sur les cupcakes et les a décorés de rangées de smarties, avant d’ajouter une demie langue de chat pour la queue, un oeil en pépite de chocolat et deux smarties roses de côté pour les lèvres. Elle a beaucoup aimé ce travail minutieux, le choix des couleurs, le résultat… et la dégustation !

IMG_9442

Chouette rendu pour un goûter d’anniversaire par exemple ! Les enfants se sont régalés !

 Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi celui sur les gâteaux arc-en-ciels ou les pizzas bonhommes. Et pour découvrir les idées des autres blogueurs, rendez-vous sur Le pays des merveilles !

Pour plus d’idées pour jouer, créer et s’amuser avec vos enfants, rejoignez-moi sur Facebook !