Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Si vous cherchez une idée d’atelier créatif à réaliser avec vos bambins en ce mois de décembre, voici une nouvelle proposition ! Une peinture de renne, tout simplement.

Ce dessin est réalisable par des enfants dès 3 ans, en leur expliquant ce qu’il y a à dessiner étape par étape. Les traits seront dans doute imprécis ou disproportionnés, mais c’est justement ce qui donnera toute sa drôlerie au dessin vous verrez.  Si l’enfant est jeune, je vous conseille de prendre une feuille vous aussi, et de faire chaque trait sur votre feuille avant qu’il ne se lance dans son propre dessin, pour qu’il voit bien ce qu’il devra faire. Vous tracer la tête, il le fait, vous tracez les bois, ensuite c’est lui, et ainsi de suite. Vous pouvez aussi lui faire tracer le cercle au doigt sur sa feuille en lui tenant la main, juste avant qu’il ne tente avec le crayon, il prendra ainsi conscience de l’envergure du geste qu’il devra réaliser.

Pour commencer, il faut dessiner la tête, très grosse, en laissant un peu d’espace en haut pour les bois. Ensuite, on demande à l’enfant de tracer les bois : deux traits vers le haut et trois ou quatre traits sur les côtés. Les enfants ont tendance à tracer ces traits l’un en face de l’autre, n’hésitez pas à lui montrer où commencer avec votre doigt, et même jusqu’à où aller en laissant votre doigt posé à un endroit de la feuille.

IMG_5670 IMG_5671

Ensuite, on dessine les oreilles. C’est le plus difficle parce que les enfants ont tendance à dessiner un rond mais on du mal à faire le bout pointu. Pour cela, séparez le geste en deux : un trait qui part de la tête vers l’extérieur, on soulève le crayon, puis un trait qui revient de la pointe de l’oreille vers la tête. Cela évite les oreilles trop arrondies.

IMG_5672 IMG_5674

Il n’y a plus qu’à tracer un gros nez rouge, deux gros yeux, une petite bouche et un cou (avec éventuellement une écharpe).

IMG_5675

Une fois le renne tracé, vous pouvez le colorier ou le peindre, option choisie par Joséphine ! Elle a ajouté des paillettes sur l’écharpe.

IMG_5676  IMG_5677

IMG_5678 IMG_5679

Enfin, pour égayer le tout, elle a voulu ajouter « du multicolore » ! Nous avons donc opté pour quelques points de peinture. Et c’est vrai que ça illumine le tout.

IMG_5680

Un joli tableau de Noël, réalisé en 15 minutes environ  !

Et parce que j’adore les petits Rudolph, je vous propose aussi de réaliser ces rennes rigolos en collage. Le tuto est à retrouver sur le site Recreatiloups, le site incontournable des familles bretonnes !

IMG_5669

Des rennes en collage très facile à réaliser, dès 3 ans également.

Si vous aimez les bricolages de Noël, voici 30 autres jolies idées.

Et si vous aimez mettre des rennes partout en décembre, allez jeter un œil à cette sélection de pulls de Noël !