Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Voilà deux mots parmi les premiers prononcés par tous les bébés francophones. Deux mots faciles à dire et qui représentent des éléments attirant pour les tout-petits : jouer à coucou-caché et découvrir les animaux. Didier Jeunesse a eu la bonne idée de les réunir dans un album-CD qui plaira aux plus jeunes.

Chat caché, album-CD Didier Jeunesse, Natalie Tual (auteure et interprète), Gilles Bedouin (musicien), Charlotte Des Ligneris (illustratrice); 17.70€

Chat caché, c’est l’histoire toute simple d’un bébé qui part à la poursuite de son chat dans le jardin. Cette petite aventure le mène à découvrir un papillon, une fourmi, à se piquer un peu les pieds sur les brindilles, à faire une chute, à entendre des bruits inconnus … tout en jouant à cache-cache avec son chat…

Autant de couleurs, de sensations et d’émotions qui parleront aux tout-petits qui correspondent au vécu quotidien des petits bouts lorsqu’ils découvrent leur environnement.

L’histoire est entrecoupée de petites comptines et ritournelles faciles à chantonner et accompagnées de petites bandes sonores toutes douces. Le petit plus c’est la voix de Nathalie Tual, que l’on retrouve dans nos Bulle et Bob fétiches, toujours aussi agréable à écouter. Chaque comptine comprend vire-langues et onomatopées ( « miaou maou miaou maoué »,  » ch ch ch chat », « ouf ouf »…) qui deviennent des instruments à part entière. Cela contribue au plaisir d’écoute du tout petit, qui aime découvrir la langue à travers les sonorités répétitives.

Les illustrations sont à l’image de l’histoire : simples, colorées, proches des plus petits.

Je conseille ce livre-CD aux enfants de 12/18 mois à 2/3 ans. Basile, 4 ans, a encore plaisir à l’écouter. Vous retrouverez ici toutes les références et des extraits à écouter.