Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Recycler des pots usagés en jolis bougeoirs et photophores de Noël, c’est facile, rapide et surtout très joli ! La preuve en trois étapes toutes simples.

Voici le matériel utilisé :

  • des pots recyclés en tout genre : pots de verre (yaourts, pots bébés… variez les formats), boîtes de conserve ou boîtes métalliques (thé), bouteilles en verre (de bière ou de vin, au goulot adapté à une grande bougie). Tous ces pots serviront de bougeoirs, de photophores ou de promontoires à bougies.
  • de la bombe de peinture ou de la peinture acrylique (une à deux couleurs suffisent)
  • du masking tape, du ruban, de la laine, guirlande ou autre ficelle que vous trouverez dans votre matériel de bricolage, de couture ou de déco. Là aussi, restez dans deux à trois couleurs. Peu de matériel spécifique est donc nécessaire (deux rubans de masking tape, une pelote de laine et une de ficelle par exemple).
  • des bougies ! bougies chauffe plat, grosses bougies, longues bougies… Le mélange des formats est bienvenu.

Vous pouvez ajouter des bougeoirs que vous avez déjà à la maison. Ayant choisi comme couleurs le rose, le blanc et le doré, j’ai récupéré facilement quelques photophores que j’ai associés à mes créations. Je les ai aussi customisés au masking tape, c’est très facile à enlever ensuite, sans trace.

1- Recyclez

Commencez par nettoyer les pots et bien enlever la colle. Et voilà, l’étape la plus compliquée est terminée !

2 – Colorez

Ensuite, bombez ou peignez vos pots. Si vous utilisez de la bombe, veillez à ne pas bomber de trop près pour éviter les coulures.

3 – Customisez

Enfin, passez à la customisation : un tour de masking tape, du rafia pour masquer le haut d’un bocal ou le goulot de la bouteille, un nœud en laine… Laissez parler votre inspiration! En restant dans des coloris proches, ça ne peut qu’être joli !

Présentez vos bougies par petits groupes pour un effet de masse, en variant les tailles et les textures de bougeoirs.

Et laissez l’esprit de Noël entrer dans la maison…

 

Très bon mois de décembre à vous !

Et découvrez ici comment j’ai utilisé ces bougeoirs faits maison pour réaliser un calendrier de l’avent original et lumineux !