L’avantage de changer d’école, c’est qu’il faut fêter son anniversaire avec ses anciens ET ses nouveaux copains. Pour ses six ans, Joséphine a donc eu le droit à deux fêtes ! Après l’anniversaire pirate, il y eut l’anniversaire Trolls…

Joséphine aime beaucoup ce dessin animé qui respire la bonne humeur, la gourmandise et la créativité. Et c’est vrai que ça lui ressemble bien ! Poppy est une petite fille pleine de peps qui avec ses amis trolls profite d’une vie on ne peut plus joyeuse : elle aime le scrapbooking plein de pop-up et de paillettes, la musique et danse, les cupcakes, les fêtes, les couleurs arc-en-ciel et… les câlins (chaque Troll a une montre qui sonne lors de l’heure des câlins, tout le monde s’arrête alors pour se prendre dans les bras!). Une vie formidable jusqu’à ce que les méchants et tristes Borgen kidnappent des trolls pour se procurer quelques minutes de plaisir en les mangeant. Poppy part les sauver avec son ami Branch…

L’invitation

Joséphine a souhaité faire une invitation en forme de cupcake. Bonne idée ! Nous avons donc découpé un cupcake dans un canson plié en deux et avons décoré la couverture avec différents papiers de scrapbooking.

A l’intérieur, nous avons souhaité faire un pop-up, comme Poppy ! Pas le plus simple mais voici le résultat, plutôt chouette ! J’ai décalqué des personnages que j’ai coloriés, puis nous les avons fait tenir sur le bord de la page intérieure gauche avec une petite bande de papier collée derrière le personnage et sur la carte. Même principe pour l’arc en ciel, collé au bas de la page de droite et derrière le personnage. Devant, un petit buisson en feutrine collé sur l’arc-en-ciel. Un conseil pour que le pop-up se relève bien : il faut que l’arc-en-ciel soit assez « tendu » avec un arc-en-ciel pas trop long, comme sur la troisième photo où la carte ne s’ouvre pas entièrement. C’est ça qui fait se relever le personnage à l’ouverture.

 

 

 

La décoration

Côté déco vous pouvez vous lâcher sur les couleurs ! Poppy et ses amis Trolls vivent dans la forêt donc une base verte est bienvenue, avec des tons arc-en-ciel à gogo, le ton est donné ! Exposez des figurines de vos enfants, de petits jouets arc-en-ciel, des ballons de baudruche, pimentez de fushia et de vert anis (avec de la vaisselle ou des serviettes en papier). N’hésitez pas non plus à utiliser de la feutrine, matière dont semblent être faits les trolls dans le film. Agrémentez de quelques bonbons : les skittles placés dans de petits pots transparents sont du plus joli effet. Enfin vous pouvez mettre votre enfant à contribution en lui demandant de colorier quelques mandalas Trolls que vous afficherez.

Les petits cadeaux offerts aux enfants ont aussi servi de décoration au cours de la fête. Dans son petit sachet, chaque enfant repartant de la fête avait :

  • un crayon de couleur Trolls (fait maison : crayon de couleur avec des plumes sur le haut, fixées au masking tape)
  • un mandala à colorier
  • une sucette Trolls (il suffit d’enrouler du tulle de couleur sur une sucette et de le fixer avec un petit ruban)
  • un bracelet « heure des câlins » (faite main aussi à partir d’un morceau rouleau de papier toilette recouvert de feutrine et fermé grâce à une chenille cure-pipe, décorés de fleurs et de cœurs autocollants). Nous avons fait ces bracelets à l’avance mais cela peut faire partie des animations de l’après-midi.
  • un ballon

Les animations

Nous avons commencé l’anniversaire en re-regardant quelques passages du film pour revenir sur les meilleurs moments (vous trouverez des compilations sur youtube) et dresser avec les enfants la liste des éléments nécessaires à une fête Trolls réussie. Nous pouvions ainsi cocher les cases au fur et à mesure de l’après-midi. Dès le départ, chaque enfant s’est aussi fait remettre un bracelet heure des câlins. Ils ont adoré faire « sonner leur montre » aléatoirement en déclarant que c’était l’heure des câlins et se prendre tous dans les bras à ce moment là.

DANSE

J’ai préparé une chorégraphie simple pour les enfants sur l’air de Can’t stop the feeling, issu de la BO du film, à partir de ces deux vidéos : 1 et 2. Dès le début de l’anniversaire, ça met la pêche et ça donne le ton ! En deux ou trois essais, les enfants avaient acquis les quelques pas que j’avais choisis et surtout le dernier : une chenille sur le refrain. Ils adorent ! La chorégraphie nous resservirait lors de la boum de fin d’anniversaire…

SCRAPBOOKING

Une activité d’arts plastiques est toujours une bonne idée pour créer un moment plus calme et propice à la discussion dans l’anniversaire. Avec Joséphine, nous avons choisi de faire du scrapbooking comme Poppy bien sûr ! Les enfants ont réalisé une carte pop-up cœur. J’avais prédécoupé des cœurs qu’ils pouvaient coller sur l’avant et un gros qu’ils pouvaient décorer pour l’intérieur, avec beaucoup de paillettes surtout !

 

CUPCAKES puis goûter…

Poppy et ses amis adorent les cupcakes. Ça tombe bien, les enfants aussi ! Nous avons préparé la base des gâteaux à l’avance ainsi que du glaçage coloré et les enfants ont pu décorer leur gâteau à leur goût. Cela leur a bien plu, ils n’hésitent pas sur la quantité ! Pour ceux qui n’aiment pas la crème au beurre, les décorations tiennent aussi assez bien sur des madeleines…

LA BOUM

Clou de l’anniversaire et moment très attendu : la boum ! Nous l’avons lancée avec un canon à confettis qui a eu son petit effet ! Pour moins de trois euros vous mettez des couleurs dans toute la maison et les enfants s’en donnent à cœur joie ensuite en les jetant et en glissant dedans… Oui ça en met partout mais ça se balaie très facilement si vous prenez un canon à gros confettis. Comme si ça ne suffisait pas, j’ai ajouté des serpentins à lancer, ça aussi, ils adorent !

Ensuite, volets fermés et petites lumières allumées, place à la danse sur leurs chansons préférées, avec le retour de la chanson des Trolls bien entendu. Une petite demi-heure suffit, ensuite le retour à des jeux plus calmes avant l’arrivée des parents fait du bien à tout le monde ! Et c’est aussi chouette de jouer tout simplement dans sa chambre avec ses copains de classe.

A la fin de l’anniversaire, nous avions coché tous les points que nous avions listés en début de fête. 

 

Une fête tout en couleurs et en bonne humeur pour une après-midi bien réussie !