On a souvent envie de faire faire à son enfant une petite activité manuelle, pour créer avec lui, peinturlurer, s’amuser. Mais on est aussi souvent découragé par le matériel à réunir et le manque de temps… En ce moment, avec un nourrisson à la maison, pas toujours évident de faire des activités manuelles avec les deux grands. Eh bien ce matin Basile, Joséphine et moi avons vraiment apprécié notre séance de bricolage, grâce à ces albums que Mila Editions nous a proposé de tester :

Jeux de récup et Mon petit atelier d’artiste, Mila Editions

Voici une série de livres qui vous donnera un précieux coup de main pour proposer à vos enfants une activité amusante en un claquement de doigt. Je vous les conseille parce que :

  • Ils sont très simples d’utilisation. La plupart des réalisations se fait en deux ou trois étapes faciles et clairement expliquées en photos, donc compréhensibles des enfants dès 2/3 ans.
  • Ils utilisent du matériel que vous avez déjà à la maison : peinture, colle, ciseaux.
  • Joséphine et Basile ont autant plaisir à les feuilleter pour voir comment on réalise les objets et à choisir ce qu’ils aimeraient créer qu’à faire l’activité en elle-même
  • Ils sont évolutifs : vous pourrez les utiliser pour un enfant de 2 ans, qui choisira son modèle et fera la peinture pendant que  vous découperez et assemblerez les morceaux, tout comme avec un enfant de 8 ans qui réalisera les étapes seul de A à Z.
  • Ils sont parfaits à sortir un jour de pluie, quand on veut occuper sa troupe sans se casser la tête.

 

Le plaisir de feuilleter l’album, plastifié, et de choisir son modèle. Le plus dur est de n’en prendre que 3… pour cette fois…

Joséphine et Basile ont choisi chacun trois modèles à partir de rouleaux de papier toilette et l’activité nous a pris une bonne heure en tout. Ils ont commencé par peindre les rouleaux puis les petites parties supplémentaires à coller (j’ai utilisé du papier épais au lieu du rouleau de papier toilette pour les parties additives comme les yeux ou les ailes). Les rouleaux séchant rapidement, nous avons pu commencer à assembler les premiers animaux rapidement, pendant le séchage des créations suivantes. Les enfants étaient assez autonomes sur la réalisation, les étapes étant à leur portée. Ils sont ravis du résultat et ces petites bêtes siègent maintenant sur leurs tables de nuit…

 

 

 

Mila Edition propose aussi d’autres albums, pour recycler de la vaisselle jetable, des boîtes à œufs ou encore des pots de yaourt. Retrouvez leur série « jeux de récup » ici. Voici par exemple deux chouettes idées avec un boîte d’œuf ou un gobelet de fast-food…

Une autre série, sur le même format, propose d’explorer les différentes techniques artistiques. Un bon achat quand on tourne un peu en rond avec sa boîte de pastels ou qu’on veut donner de nouvelles idées à son enfants à partir de simples tubes de gouache.

Mon petit atelier d’artiste, le pastel, Mila Editions, 9.95€

Je suis vraiment contente de cette activité, les enfants aussi. Ces albums ressortiront sans doute bientôt à la maison…