Vous cherchez des idées d’activités et de jeux à proposer à votre enfant? Bienvenue dans A quoi tu joues?, le rendez-vous qui permet de partager les bonnes idées de jeux, achetés ou faits maison, mais dans tous les cas testés et approuvés.

Aujourd’hui, pour une fois, je vous emmène dans ma classe de petite section pour vous faire découvrir un des coins préférés des élèves : notre espace à bacs Montessori. De petits bacs de manipulation très faciles à recréer à la maison.

ateliers montessori

Les ateliers Montessori, qu’est-ce que c’est? Ce sont des activités inspirées de la pédagogie Montessori, une pédagogue italienne qui a créé une méthode d’apprentissage et donné lieu à l’ouverture d’écoles dites Montessori. Aujourd’hui, on retrouve beaucoup de ses préceptes dans les classes ordinaires et même dans les jeux pour enfants vendus dans le commerce.

La pédagogie Montessori privilégie l’apprentissage par l’expérimentation, le plaisir de la découverte et le travail autour des sens, d’où ces ateliers qui favorisent notamment la manipulation, les essais et le développement de la motricité fine.

Je vous en présente une partie aujourd’hui. Chaque atelier est rangé dans une boîte contenant le matériel ainsi qu’une affichette. Au recto de cette affichette, deux à trois photos expliquant ce qu’il faut faire; au verso : la façon dont il faut ranger la boîte une fois l’atelier terminé. Les enfants les utilisent donc de façon tout à fait autonome.

Les bacs à riz/semoule  : toucher, transvaser, acquérir la notion des quantités…

Je vous en avais déjà parlé ici : le bac à semoule est un jeu de manipulation que j’aime beaucoup proposer aux enfants, à l’école comme à la maison. Vous avez remarqué comme vos bambins peuvent passer des heures à jouer avec un seau et une pelle à la plage ? Ici le principe est le même ! J’y ai ajouté des entonnoirs, des cuillères et récipients de différentes tailles. Chaque matin, deux enfants peuvent choisir deux bacs, et ce qu’ils attendent avec impatience, c’est de pouvoir jouer avec le bac à semoule. Et mine de rien, la maîtresse que je suis y voit un excellent exercice de mathématiques pour commencer à acquérir des notions de quantités (un petit pot rempli, ça ne fait que la moitié d’un grand pot ; il faut beaucoup plus de petites cuillères que de grandes pour remplir ce verre de semoule ; quand je vide mon grand bol dans celui-ci, de taille moyenne, ça déborde…).

 

Tiens, je remplis plus rapidement mon entonnoir avec ce verre qu’avec cette cuillère !

J’ai trois bacs dans cet esprit. Un bac à semoule (grains moyens) et un bac à riz avec tout un tas de pots, cuillères et entonoirs. Les deux se sont un peu mélangés depuis la rentrée… Le troisième est un bac à semoule de blé fine qui nous servira bientôt pour des exercices de graphisme et pour commencer à écrire son initiale.

IMG_2499

A la maison, c’est très simple à reproduire. Votre enfant appréciera énormément le fait de pouvoir toucher, vider, transvaser… Et il y passera longtemps. Mes élèves de 3 ans y restent facilement 15/20 minutes. Oui, il y aura probablement un petit coup d’aspi à passer en fin d’activité, mais ça en vaut la peine ! Et quand il fait beau, c’est parfait pour la terrasse. Votre enfant y ajoutera sans doute quelques cailloux et merveilles glanées dans le jardin 😉

Les pinces en tous genres

Pinces à linge, pinces de cuisine ou pince à épiler, où comment muscler les petits doigts et travailler la précision des gestes.

Les pinces à linge à replacer sur le bol de la couleur correspondante sont à la fois un bon exercice de motricité fine et de tri. Essayez à la maison, vous avez tout sous la main !

Dans ce type d’atelier, le préféré des enfants et celui des noix à replacer dans des alvéoles de bacs à glaçon avec une grosse pince. Un bon exercice de dextérité, et de patience… Pas si facile qu’il n’y paraît. Un cran plus petit, il y a la petite pince avec les pâtes, et pour les doigts minutieux, les haricots à saisir à la pince à épiler.

  

Les objets « scolaires »

Perforatrice, taille crayon : voilà autant d’objets que mes élèves ont grand plaisir à découvrir librement. Il y a une boîte avec de vieux crayon, un taille crayon  et un bol pour récupérer les petites tailles (ils adorent) et également un bac avec des chutes de papier multicolores et une perforatrice, qui rencontre un grand succès… Eh oui, quel plaisir de voir tous les petits confettis sortir, et d’en glisser un ou deux dans sa poche 🙂 Là aussi, les petits doigts testent et se musclent !

Dans les autres bacs nous des vis et des écrous de toutes tailles, des emporte pièces gigognes, des pochoirs avec un crayon gris ou encore un loto tactile.

Alors, tentés par un l’installation d’un petit bac Montessori à la maison?

Blogueur, blogueuse, si vous souhaitez participer au rendez-vous, il suffit de publier un article sur un jeu à succès chez vous, en mentionnant le nom du rendre-vous (et en y mettant un lien) et je partagerai votre article ici. Prochain rendez-vous le dimanche 14 février !

oursoloto 

Ce dimanche, le blog La vie d’leur mère nous conseille le jeu de loto Djeco Oursoloto, très bon premier jeu de société.

Les petits ateliers de Jadavi recommande la gamme de jouets Tuttut pour les enfants de 1 à 5 ans.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi celui-ci, pour créer un atelier expérimentation des couleurs avec du matériel que vous avez forcément à la maison. Joséphine a adoré !

Vous aimerez également celui-ci : un bac sensoriel pour recréer une plage.

Et retrouvez encore beaucoup d’idées sur mon tableau Pinterest Bacs sensoriels/Montessori.