De retour pour A quoi tu joues?, le rendez-vous qui vous offre des tas d’idées de jeux testés et approuvés pour vos petits bouts. Cette semaine, je vous propose de découvrir un jeu que Joséphine avait reçu pour ses 2 ans et qui a été plus que rentabilisé depuis !

jeu-des-couleurs  jeudescouleurs

Jeu des couleurs, Goki, 22.80€

C’est un très joli jeu en bois qui a deux intérêts principaux :

  • Il est un excellent premier jeu de société avec dé.
  • Il permet aux enfants d’apprendre les couleurs.

IMG_8500

Le principe est très simple : quatre planches en bois à compléter avec de petits pions colorés. On lance le dé et on prend le pion de la couleur indiquée par le dé. Le premier à finir sa planche gagne la partie.

Au départ, même avant 2 ans, votre enfant s’amusera à placer les pions sur le support, sans faire attention aux couleurs. Un exercice de motricité fine que les petits aiment beaucoup. Puis, il viendra vite à associer les couleurs des jetons au fond : mettre le rouge sur le rouge etc. En ce moment, Basile, 2 ans et demi, apprend les couleurs et passe beaucoup de temps à jouer à ce jeu; il dit le nom de chaque couleur qu’il lui faut ou qu’il manque, en demandant quand il n’est pas sûr de lui.

IMG_8505

Enfin, vous pourrez lui apprendre à jouer à un jeu à dé : le lancer, nommer la couleur, attendre son tour, ne prendre qu’un jeton à la fois… Des petites règles à acquérir pour profiter d’un jeu de société à plusieurs. Joséphine (4 ans et demi) et Basile (2 ans et demi) y jouent seuls à présent (même si Joséphine doit recadrer son frère de temps en temps 🙂 ).

IMG_8493

LE RECAP :

A quoi tu joues? Au jeu des couleurs de Goki

Quel âge as-tu? J’ai 2 ans et demi et ma soeur, 4 ans et demi, aime y jouer avec moi.

Comment y joues-tu? Seul, je complète les tableaux, je nomme les couleurs. Avec ma sœur ou mes parents, j’apprends à jouer à ce jeu de société.

Combien ça coûte? 22.80€

Ce dimanche, quatre blogueuses partagent avec vous leurs idées de jeux ! 

  vitecachonsnous

Rêves de fripouille et Mon joli petit bureau vous présentent deux autres jeux de société qui plaisent à leurs enfants : Hop! Hop! Hop! parce que c’est un jeu collaboratif et Vite! Cachons-nous! parce qu’on y retrouve le loup que les enfants aiment tant !

coffretmasha 

La vie d’leur mère nous parle de Masha et Michka, si drôles et attachants, en coffret DVD. La fille des Petits ateliers de Jadavi s’amuse quant à elle à créer des sculptures en bâtons de bois, chouette idée créative à petit prix !

Prochain rendez-vous A quoi tu joues? dimanche 8 mai !

IMG_2062 IMG_3636 IMG_2563

Si vous avez aimé cet article, découvrez aussi d’autres jeux de société : l’incontournable Jeu du verger, l’amusant Mistigri et la série des Little de Djeco