Pour cette nouvelle participation à l’Art est un jeu d’enfants, le rendez-vous du blog Le pays des merveilles,  le thème proposé était les pirates ! Autant dire qu’il y avait de quoi faire, et que ça allait plaire à ma petite troupe…

J’ai proposé aux enfants de faire un coffre au trésor, parce que Joséphine passe son temps à enterrer des trésors (comprendre des coquillages) à la plage, en les repérant d’une croix dans le sable…

Si vous êtes tentés par la réalisation de cette activité à laquelle Joséphine (4 ans) comme Basile (2 ans) ont pu participer, voici ce qu’il vous faudra :

IMG_7077

  • de quoi faire de la pâte à sel :  farine, sel, eau
  • de la peinture qui brille pour le contenu du trésor : dorée ou argentée, et/ou pailletée
  • une boîte en carton recyclée (ici boîte de pâtes) et de la peinture marron pour le coffre
  • du papier et de la colle

Nous avons commencé par préparer le contenu du coffre : le trésor !! Nous avons donc fait une pâte à sel (2 verres de farine, 1 verre de sel, 1 verre d’eau tiède) puis les enfants ont découpé la pâte avec des emporte-pièces de fortune (verrines, accessoires de pâte à modeler) pour en faire des ronds. C’était un peu trop difficile pour Basile mais parfait pour Joséphine. Ensuite, ils ont gravé les pièces : chiffres, points, couronnes… Nous avons utilisé des cure-dents et des couteaux (le mieux est de faire de petits traits en empreintes et de ne pas essayer de « dessiner » au couteau dans la pâte, cela a tendance à la déchirer).

IMG_7047 IMG_7053 IMG_7056 IMG_7059

Ce qui est chouette, c’est que cette activité s’adapte facilement à l’âge des enfants : à deux ans, les petits points ou empreintes simples sont parfaites, à 4 ans, on peut tenter de petits dessins, plus grand, on peut imaginer de demander aux enfants de faire un visage ou un profil, comme sur de vraies pièces.

Joséphine a également fait des boules pour faire un collier de pierres précieuses…

IMG_7041

Nous avons mis le trésor au four (plusieurs heures à 100°) puis les enfants ont peint les pièces en doré. Basile a beaucoup aimé ça, et s’est bien appliqué ! Pour les perles, Joséphine a choisi du doré mais aussi de la peinture brillante rose et bleue et des paillettes (perle couverte de colle et roulée dans la paillette). La petite erreur, par contre, a été de ne pas faire de trous assez larges dans les perles avant de les cuire; la pâte en cuisant gonfle et le trou des perles s’est retrouvé bouché…

IMG_7072  IMG_7080

IMG_7081  IMG_7090

IMG_7135

Ensuite, nous sommes passés à la fabrication du coffre, sur une idée très simple trouvée chez Nounou du nord. Il suffit de découper une boîte en carton (purée, pâtes…) et de la peindre. J’ai préféré la couvrir de papier blanc pour que la peinture adhère. Ensuite, c’est Basile qui a tout recouvert de marron avec application. Pour créer cet effet coffre au trésor, il faut ajouter des renforts dorés : de fines bandes de papier peintes du même doré que les pièces et sur lesquels j’ai ajouté quelques points pour imiter les clous. J’ai également découpé une serrure dans du papier blanc. Joséphine a collé tout cela et nous avons ajouté un cure-pipe pour fermer le coffre. Cela peut fonctionner aussi avec un autre lien.

IMG_7073  IMG_7074

IMG_7085 IMG_7091 IMG_7155

Il n’y avait plus qu’à remplir notre coffre et à aller l’enterrer ! Sans oublier la croix bien sûr…

  IMG_7173 IMG_7180

Un coffre que nous aurons plaisir à ressortir pour nos prochaines virées à la plage, ou même à la maison (Basile sort et remet les pièces dans le coffre sans s’en lasser!), ou peut-être pour un goûter pirate… Joli butin de chasse au trésor, non?!

IMG_7165

Si vous avez aimé cet article, retrouvez toutes les autres participations dans le lien donné en début d’article. Retrouvez également ici notre participation à ce rendez-vous sur le thème du bleu, ou sur le thème des animaux de la forêt, avec un hérisson en pâte à sel très facile à réaliser.

Si vous cherchez des idées de jeux à proposer à vos enfants, retrouvez-nous deux fois par mois dans A quoi tu joues?

Et si vous aimez les pirates, voici une sélection d’idées géniales pour organiser un goûter pirate !