Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Voici ma sélection de DIY de Noël, pour mettre un peu de paillettes dans votre soirée et vous donner quelques idées pour bien remplir les prochaines… Des activités pour les petits mais aussi pour les grands, parce qu’il n’y a pas de raison, nous aussi on aime bien les rennes et les étoiles !

Avec du papier…

cartesapin  etoilesorigami

Une carte aussi jolie qui simple à réaliser, un hérisson tout mignon ici -je le veux dans mon sapin, je m’y mets très vite !- , de très jolies étoiles en origami sur le superbe blog de (avec le gabarit à télécharger).

sapinspapier  sapins dentelle

Des sapins utilisant la même technique, avec des résultats différents selon les papiers choisis (1 et 2)

boulespapier  boules papier

Très facile : la réalisation de boules en collage. (1 et 2) Pour personnaliser les boules et laisser plus de place aux enfants, on peut leur demander de décorer eux-mêmes le papier qui servira à les réaliser, en utilisant plusieurs motifs de graphisme par exemple ou en utilisant les diverses techniques utilisées pour mon calendrier de l’avent.

sapin collage sapinscollages sapin empreintes sapin spirale

Encore des décorations très faciles à réaliser avec des enfants :  un sapin en collage de bandes de papier ici et ici, un sapin en empreintes de doigts trouvé par  ou un sapin spirale .

Personnages de Noël rigolos…

renne pieds

Le renne empreinte de pied est un de mes favoris ! Un chouette souvenir des pieds de bébé ! Vous le trouverez par là.

assiettes noel perenoel pateasel

Ces personnages géniaux faits à partir d’assiettes en carton sont une excellente idée d’activité du samedi  à reproduire avec vos enfants (trouvé ici). Le Père-Noël fait à partir d’une empreinte de main en pâte à sel est une idée que les enfants dès 2 ans aimeront à coup sûr réaliser avec votre aide  (par )!

Avec du fil…

cartefils sapin fils boulesfils

… on fait de belles choses, comme ces cartes de voeux en fils multicolores (ici) ou ce sapin ou ces boules qui utilisent la technique des fils trempés dans la colle.

Petits animaux

bricolage-enfants-cone-pin-noel-oiseaux-couleur-argent-or

Coup de cœur pour ces oiseaux faits à partir de pommes de pin ! Ils feront de superbes décorations de table pour le réveillon. Sur ce blog, vous retrouverez ces oiseaux ainsi qu’une sélection d’idées à partir de pommes de pin toutes plus réussies les unes que les autres

hiboux pommes de pin  hibou roulea

Des hiboux et des chouettes en pommes de pin complètement extras (ici) ou en rouleau de papier toilette (), oui oui !

Et encore…

flocons plastifou  flocons3  flocons2

Des flocons de neige en plastifou ou à partir de culs de bouteilles en plastique (1 et 2) mais aussi – excellente idée! – avec des perles à repasser (3).

boule à neige 

Une boule à neige qui ferait rêver Joséphine dans un joli diaporama de 12 boules à neiges sur Marie Claire idées  et un magnifique centre de table ici.

boule pompon 

Et pour finir, simple et tendance : des boules origami (c’est par là) ou pompon (ici) et  un sapin d’étoiles (trouvée sur le joli blog proposant les boules origami).

Alors, tentés? Par quelle création? 

Je vous souhaite un excellent mois de décembre, plein de rêve et de magie !

Rendez-vous sur mon tableau pinterest pour retrouver toutes ces images et d’autres encore. Et si vous aimez les bricolages de Noël, voici notre calendrier de l’avent berlingots dont la technique peut également servir pour réaliser de très jolies suspensions de sapin. Mardi, je vous présenterai nos créations de Noël de ce week-end, pleines de plumes et d’argent…